L'année 1987

1987
1987 - © Tous droits réservés

- Le 6 mars 1987, le car-ferry britannique Herald of Free Enterprise chavire au large de Zeebruges : 193 morts. Le navire a coulé en moins de deux minutes. Armé par la Townsend Thoresen, il assurait habituellement les liaisons transmanche entre Douvres et Calais en 75 minutes, et parfois entre Douvres et Zeebruges en 4 heures.

 

Vers 18 h00, le Herald of Free Enterprise chavire juste après s'être éloigné de seulement 1 500 mètres du port de Bruges-Zeebruges. Sur près de 459 personnes présentes à bord, 193 vont perdre la vie dont 4 seront portées disparues. Le navire a appareillé avec ses portes avant ouvertes et, lorsqu'il a franchi les jetées et pris de la vitesse, l'eau a envahi le pont principal (pont de roulage). Cet envahissement a entraîné une perte de stabilité puis le chavirement. Si l'épave ne s'était pas stabilisée sur le flanc bâbord sur un banc de sable, les pertes auraient probablement été bien supérieures. La profondeur de la mer n'est que de 10 mètres à cet endroit, le bateau mesurant 23 mètres de large, avait donc, couché, 13 mètres au-dessus du niveau de la mer.

 

- Le célèbre criminel belge Patrick Haemers (2 novembre 1952 - 14 mai 1993), impliqué pour avoir été le meneur d'un gang appelé la bande à Haemers auteur de l'enlèvement de V.D.B., se lance à Louvain dans une évasion sanglante de son fourgon cellulaire le 13 aout 1987. Deux gendarmes seront blessés.

Il fut l'auteur de nombreux méfaits, essentiellement des braquages, qui font qu'il sera rapidement considéré comme l'ennemi public n° 1 dans notre pays. Il était aussi surnommé "le grand blond". Il se donnera la mort 6 ans plus tard en se pendant avec le cordon électrique de sa radio attaché au radiateur de sa cellule de la prison de Forest.

- Le coureur cycliste français Jacques Anquetil, né à Mont-Saint-Aignan (Seine-Inférieure, aujourd'hui Seine-Maritime) le 8 janvier 1934, décède d'un cancer de l'estomac le 18 novembre 1987 à La Neuville-Chant-d'Oisel (Seine-Maritime). Surnommé " Maître Jacques ", il est notamment le premier quintuple vainqueur du Tour de France, et l'auteur du doublé Dauphiné libéré-Bordeaux-Paris en 1965. Il a également remporté cinq Paris-Nice et construit ses nombreux succès dans les courses par étapes, grâce à ses qualités de rouleur lors des contre-la-montre et à ses tactiques de courses. Il détient seul le record de podiums dans les trois grands Tours : 13.

- La chanteuse et actrice Dalida, de son vrai nom italien Iolanda Cristina Gigliotti, née le 17 janvier 1933 au Caire, se suicide le 3 mai 1987 à Paris. Issue d'une famille d'origine italienne, elle a surtout chanté et joué en français mais aussi en italien, en arabe égyptien, en anglais, en espagnol et en allemand.

- Marguerite Yourcenar décède le 17 décembre 1987 à Bangor, dans l'État du Maine (États-Unis). Née Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerck de Crayencour le 8 juin 1903 à Bruxelles, elle fut un écrivain français, naturalisée américaine, auteur de romans et de nouvelles " humanistes ", ainsi que de récits autobiographiques. Elle fut aussi poète, traductrice, essayiste et critique. Elle fut également la première femme élue à l'Académie française en 1980, grâce au soutien actif de Jean d'Ormesson, qui prononça le discours de sa réception. Marguerite Yourcenar s'est particulièrement distinguée dans le genre de la nouvelle, notamment avec ses Nouvelles orientales publié en 1938.

- Le 32e concours de l'eurovision est organisé en Belgique, à Bruxelles le 9 mai 1987. La soirée est présentée par Viktor Lazlo  depuis le Palais du Centenaire.  La RTBF releva seule le défi de la mise au point de l'organisation, en en faisant une affaire intérieure. Un défi d'entreprise. Pour l'occasion la loi sur l'audiovisuel en Belgique fût modifiée. La publicité était jusqu'alors interdite de télévision en Belgique. Pour permettre le financement de l'émission par des sociétés, le législateur modifia la loi, autorisant le parrainage d'émission. Pour la première fois, en début de programme les téléspectateurs européens ont pu voir les marques des quatre principaux sponsors de l'Eurovision.

Le pays gagnant de cette édition est l'Irlande avec la chanson Hold Me Now interprété par Johnny Logan et qui reçoit 172 points. L'Allemagne arrive en deuxième position avec le Schlager Laß die Sonne in dein Herz du groupe Wind pour un total de 141 points et en troisième position, se classe l'Italie représentée par Umberto Tozzi & Raf avec 103 points.

1) U2 – With or Without You

L’année 1987 est une année clef pour U2. C’est en effet au mois de mars de cette année que le groupe irlandais sort un de ses meilleurs albums, l’excellent « The Joshua Tree ». Sur celui-ci on retrouve des standards tels que « Where the Streets Have No Name », « I Still Haven’t Found What I’m Looking For » mais aussi et surtout une ballade inoubliable “With or Without You”

2) Cure – Just Like Heaven

En octobre 1987, Cure revient avec un nouveau single « Just Like Heaven ». Si le groupe nous a habitués à des titres parfois sombres et mélancoliques, il règne ici un certain aspect festif. Peut-être parce que ‘’Just like Heaven’’ a été enregistré dans le Sud de la France, dans un vignoble, et que les conditions étaient particulièrement bonnes. Robert Smith, leader de Cure, expliquera : « Les copines des membres du groupe étaient installés dans un sofa, près de la régie, et elles faisaient des commentaires sur ce que l’on était en train d’enregistrer. Il y a vraiment une présence féminine palpable dans ce morceau »

3) George Harrison – When We Was Fab

L’année 1987 marque aussi le come-back de l’ex-Beatles, George Harrison qui revient enfin se classer aux sommets des hits parades après avoir sorti bon nombre d’albums plus confidentiels. Pour relancer sa carrière, George Harrison collabore avec Jeff Lynne de l’Electric Light Orchestra. Cette collaboration plus que fructueuse donnera l’album « Cloud Nine » en novembre 1987. En voici un extrait « When We Was Fab », dans lequel George Harrison évoque, avec nostalgie et humour, son passé au sein des Fab Four.

4) Inxs – New Sensation

1987 est également une année importante pour le groupe australien INXS. En effet, en octobre 1987, le groupe sort son plus grand album « Kick ». Un véritable bijou, ce disque contient des tubes tels que Devil Inside, Need You Tonight, la très bonne ballade « New Tear Us Apart » ainsi que « New Sensation » que voici …
5) Serge Gainsbourg – Aux enfants de la chance

En 1987, Serge Gainsbourg sort son 17ème et dernier album studio : « You’re Under Arrest ». Sur celui-ci figure un de ses plus beaux textes : « Aux Enfants de la Chance », un titre qui met en garde sur les dangers des différentes drogues …

6) George Michael – Faith

Après l’aventure Wham, George Michael décide de lancer sa carrière solo… C’est ainsi que le 30 octobre 1987 débarque l’étonnant « Faith », premier album de George Michaël. Réussite aussi bien artistique que commerciale, ce disque est une très bonne surprise. EN voici la plage titulaire … « Faith »

7) Michael Jackson – Bad

Près de 5 ans après son mythique album « Thriller », Michael Jackson nous revient enfin avec l’album « Bad ». C’est son 7ème album studio, il sera l’un des plus vendus après Thriller, on parle de 34 millions d’exemplaires, et c’est celui qui contient le plus de titres qui seront n°1. C’est donc à nouveau un immense succès… Sans plus attendre voici « Bad »….

8) Vanessa Paradis – Joe le Taxi

Alors âgée d’à peine 14 ans, la petite Vanessa Paradis enregistre ce titre composé par son tonton Frank Langolff avec la complicité d’Etienne Roda-Gil. Ce disque sort sur tous les continents et le succès est international. Ce sera le début d’une belle carrière.

9) Guns and Roses – Sweet Child of Mine

L’été 1987 est chargé de découverte… C’est ainsi que le 21 juillet, un jeune groupe issu de Los Angeles sort son premier album “Appetite for Destruction”. Son nom ? Guns N’Roses ! La bande d’Axl Rose et de Slash va créer la surprise avec un album impeccable qui revisite le son du hard rock des années 70 avec brio. Extrait de cet album, voici « Sweet Child of Mine »
10) Claude Nougaro – Nougayork

En 86, à l'âge de 57 ans, Nougaro se retrouve sans contrat car sa maison de disques estime ses ventes insuffisantes. Il tourne la page et, sous les conseils du producteur Mick Lanaro, part travailler à New-York d'où il revient, en 87, avec l'album "Nougayork", aux rythmes électro-funk et réalisé par une équipe franco-américaine. C'est l'album du retour triomphal qui relance sa carrière et touche la jeune génération.

11) Whitesnake – Is This Love

Le 7 avril 1987, le groupe Whitesnake revient avec un nouvel album simplement baptisé… « Whitesnake » ! Comme un nouveau point de départ, cet album marque une certaine évolution au sein de la formation dirigée par David Coverdale. Mélangeant riff tranchant et ballade efficace, « Whitesnake » est un énorme succès. Vous vous rappelez certainement de cette ballade, voici « Is This Love »…

12) Def Leppard – Animal

Lors de l’été 1987, le groupe britannique Def Leppard sort son quatrième album « Hysteria ». Si Def Leppard connaissait jusque-là un grand succès aux Etats-Unis, il n’avait alors pas encore percé, chez lui, en Angleterre. Avec « Hysteria », c’est chose faite, notamment grâce à ce célèbre single qui va cartonner un peu partout dans le monde, voici « Animal »…
Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK