L'année 1984

1984
1984 - © Tous droits réservés

- Le 22 septembre 1984, la Princesse Astrid épouse l'Archiduc Lorenz. La deuxième enfant du roi Albert II et de la reine Paola, née le 5 juin 1962 au château du Belvédère à Bruxelles, se marie à Bruxelles avec Son Altesse impériale et royale l'archiduc Lorenz d'Autriche-Este (il sera titré prince de Belgique en 1995).

C'est la première union d'une princesse de Belgique célébrée à Bruxelles depuis celle de la princesse Henriette (soeur du roi Albert Ier) et du duc de Vendôme en 1896. Pour la première fois, le mariage civil d'un membre de la famille royale n'a pas lieu au palais royal, mais en l'hôtel de ville de Bruxelles sous la conduite du bourgmestre Brouhon. La cérémonie religieuse, célébrée par le cardinal Godfried Danneels, a lieu en l'église du Sablon.

- Le Botanique est ouvert en grande pompe le 23 janvier 1984 sous l'égide de Philippe Moureaux, alors ministre-président de la Communauté française, et confié à la direction éclairée de Jean-Pierre Hubert. Le site est classé, l’aspect extérieur du bâtiment sera préservé, intact. A l’intérieur, respect des spécificités des locaux en harmonie avec les exigences d’un programme de rénovation. La Communauté française transforme donc l'outil scientifique en lieu de spectacle pour les arts plastiques, le théâtre, la musique, le cinéma et la danse.

- En 1984, l'Ecole Royale Militaire fête ses 150 ans. Sa fondation date de 1834. L’Ecole était d’abord uniquement destinée aux " Armes spéciales " : l’Artillerie - le Génie et, par après, aussi aux " Armes ordinaires " : l’Infanterie et la Cavalerie. Des professeurs éminents y donnent cours : Adolphe Quételet, Jean-Servais Stas, Jean-Baptiste Madou et même Charles De Coster (Tijl Uilenspiegel).

- Le 1er avril 1984, le chanteur américain Marvin Pentz Gaye est assassiné d'un coup de fusil par son père le révérend Marvin Gaye Senior au cours d'une violente dispute. Il disparaît à 45 ans. Le prince de la soul, auteur de "What's going on" et de l'inoubliable "Sexual healing", souffrait de dépression depuis plusieurs années. Absent de la scène musicale depuis 9 ans, il avait recommencé à se produire aux Etats-Unis un an auparavant.

- Count Basie, de son vrai nom William Basie décède le 26 avril 1984. Grand pianiste, organiste, et surtout chef d'orchestre américain de jazz, il a incarné le jazz du Sud-Ouest : décontraction et swing absolus. William Basie était né à Red Bank dans le Kansas en 1904. Il fut l'un des piliers de la naissance du swing et le symbole le plus représentatif de la vague des big bands américains.

- François Truffaut, né le 6 février 1932 à Paris, meurt à 52 ans à Neuilly-sur-Seine le 21 octobre 1984. Issus du groupe de cinéastes des Cahiers du cinéma, qui ont constitué la Nouvelle Vague, le réalisateur et scénariste de cinéma avait également été acteur et préalablement critique de cinéma. On lui doit entre autres : Les Quatre Cents Coups, Tirez sur le pianiste, Jules et Jim, Baisers volés, La Nuit américaine, L'Histoire d'Adèle H., L'amour en fuite, Le Dernier Métro, La Femme d'à côté,... Il a notamment publié plusieurs ouvrages sur le cinéma.
1)    Bruce Springsteen – Born in the USA

1984, c’est aussi l’année de sortie de l’album “Born in the USA”, un des chefs d’oeuvre de Bruce Springsteen. Sur la plage titulaire, Bruce Springsteen ne signe pas une ode à l’Amérique mais bien une critique particulièrement cinglante du gouvernement américain…

2)    Bryan Adams – Summer of 69

Un titre qui comme beaucoup le pense ne fait pas vraiment référence à l’été 69 (Bryan Adams n’avait que 9 ans à l’époque) mais qui fait bien référence – d’après Bryan Adams - à la position sexuelle … le 69… Voilà de quoi titiller encore plus les nombreuses fans du célèbre chanteur et musicien canadien…

3)    Frankie Goes to Hollywood – Relax

1984, c’est l’année de sortie d’un titre très important pour la communauté gay. Ce titre, c’est « Relax » du groupe « Frankie Goes To Hollywood ». Les paroles sont assez directes et vont choquer l’Angleterre et certaines radio britanniques vont décider de censurer le titre. Peu importe, cela ne fera que renforcer le succès du morceau… Le voici, « Relax », grand standard des années 80…

4)    Phil Collins – Against All Odds (Take A Look At Me Now)

1984,  Phil Collins sort cette superbe ballade, un titre que lui vaudra notamment le Grammy Award section « Best Pop Vocal Performance ».

5)    Bon Jovi – Runaway

C’est en 1984 que Jon Bon Jovi sort son premier véritable tube, il s’agit de Runaway. Même si le titre sort sous le nom du groupe Bon Jovi, à cette époque, ce n’est pas encore véritablement un groupe puisque le chanteur va enregistrer ce tube en compagnie de musiciens de studio, puis, peu après, trouvera les musiciens qui feront la grande histoire de Bon Jovi

6)    Queen – Radio Gaga

Janvier 1984, Queen sort un énorme tube « Radio Gaga », pour assurer la promotion de ce titre, il fera tourner un clip video dont vous vous souvenez certainement. Dans celui-ci, on voyait le groupe évoluer dans l’air, au volant d’une voiture du futur, se promenant dans les décors du film Metropolis de Fritz Lang, film sorti en 1927. Mercury n’a jamais caché son admiration pour le cinéaste allemand.
7)    Scorpions – Still Loving You

Eté 1984, le groupe allemand sort un slow ravageur « Still Loving You » et s’ouvre ainsi les portes d’un très large public…

8)    Serge Gainsbourg – Love on the Beat

En 1984, Serge Gainsbourg s’envole pour les Etats-Unis, direction New York pour y enregistrer son nouvel album “Love on the Beat”. Toujours prêt à provoquer, Gainsbourg ajoute sur la plage titulaire de Bambou, apparemment en pleine action… Autre provocation, le 11 mars 1984, Gainsbourg brûle un billet de banque de 500 francs français en direct à la télévision française.  Sacré Serge… Voici « Love on the Beat »…

9)    John Waite – Missing You

C’est en 1984 que l’ex-leader des Babys sort une très bonne ballade. Son nom « Missing You ». Rappelez-vous, le titre sera repris à nouveau avec grand succès 12 ans plus tard, par Tina Turner. En voici, vous savez c’est une tradition sur Classic 21, la version originale sortie le 23 juin 1984…

10)    Van Halen – Jump

9 janvier 1984, Van Halen sort un album d’actualité, simplement intitulé « 1984 ». C’est sur celui-ci que l’on retrouve probablement le plus grand succès de la formation : « Jump »…

11)    Téléphone – New York avec toi

De l’album ‘’Un autre monde’’
Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK