L'amitié surprenante de Tom Morello de Rage Against The Machine et Ted Nugent

A priori, rien ne rapproche Tom Morello, le guitariste de Rage Against The Machine, et Ted Nugent.

Pourtant, dans une nouvelle apparition au Howard Stern Show, Morello a expliqué qu’ils sont malgré tout "bons amis".

D’un côté, Ted Nugent, officiellement affiché conservateur et républicain, qui n’hésitait pas à s’inviter au Bureau Ovale avec Donald Trump ou à glorifier le meurtre d’animaux sauvages.

De l’autre côté, Tom Morello, lisiblement démocrate, et qui milite depuis fort longtemps aux côtés des mouvements de gauche. Par exemple, en 1992, quand Rage Against The Machine sortait “Killing In The Name” sur son premier album, l’idée était plutôt de dénoncer les violences policières et le racisme systémique. Le morceau était sorti peu après des émeutes déclenchées par l’acquittement de quatre policiers suite à l’arrestation violente et filmée du militant noir Rodney King. Le groupe associait alors les forces de police à des membres du Ku Klux Klan dès le premier couplet: “Some of those that work forces, are the same that burn crosses” (“Parmi ceux qui travaillent pour les forces (de police), certains sont les mêmes qui brûlent des croix”).

En octobre dernier, Tom Morello avait aussi créé une bande-son pour un court film en l’honneur du 47e anniversaire qu’aurait dû fêter George Floyd. No Justice, No Peace se voit doté du titre "Marching On Ferguson" sur des images du meurtre de George Floyd, et des manifestations qui en ont découlé, en superposition avec des images des décès d’Oscar GrantEric Garner, et Breonna Taylor. Cette vidéo met en perspective le contraste entre les injustices raciales aux USA et la position de Donald Trump à ce sujet.

Et pourtant, Tom Morello avait accepté, par exemple, de participer à une vidéo d’anniversaire pour les 60 ans de Ted Nugent. L’idée de celle-ci était de rassembler quelques gentils mots de grands guitaristes pour l’occasion. Avec les frasques publiques dont il aime se vanter, Ted Nugent a parfois tendance à faire oublier ses qualités de guitariste, comme sur le titre "Strangehold", par exemple.

Tom Morello avait donc décidé de réfléchir à ce qui le rapproche de Ted Nugent, plutôt qu’à ce qui les sépare et il avait trouvé deux points communs : leur respect pour les artistes noirs qui ont créé le rock n’ roll et pour le rock n’ roll lui-même, et le fait que c’est Ted Nugent qui avait aidé Morello à en apprendre plus sur le sexe grâce aux paroles de titres comme "Cat Scratch Fever" et "Wang Dang Sweet Poontang". Il explique qu’après avoir fait cette vidéo, Ted Nugent l’avait appelé pour le remercier, et que malgré leurs différences, il le considère comme un ami.

L’intégralité de l’interview est à retrouver ici.

2 images
Tom Morello © Getty

En mai 2019, au moment de la diffusion du dernier épisode de la série Game Of Thrones, Fender avait publié une vidéo avec Tom Morello, Scott Ian d’Anthrax et Nuno Bettencourt d’Extreme jouant le thème sur les guitares Fender inspirées par Game Of Thrones.

Une autre forme de collaboration a été annoncée pour Tom Morello, guitariste de Rage Against The Machine, puisqu’il sera " executive music producer " de Metal Lords, un autre film produit par David Benoiff et DB Weiss de Game Of Thrones.

Il s’agirait d’un film à propos de deux enfants qui veulent lancer un groupe de heavy metal, même s’ils sont les seuls à aimer ce genre dans leur école.

Rage Against The Machine a proposé mi-janvier un documentaire intitulé " Killing In Thy Name ". Il s’agit d’une collaboration avec The Ummah Chroma, un collectif d’artistes internationaux.

Le groupe fait aussi partie des nommés pour l’édition 2021 du Rock and Roll Hall Of Fame. Alors que certaines stars du rock décrient l’Institution du rock (comme Dee Snider de Twisted Sister qui trouve le Comité "élitiste et arrogant", ou Bruce Dickinson, également nommé cette année avec son groupe Iron Maiden), Rage Against The Machine apparaît dans la liste des potentiels lauréats de la prochaine édition, avec les Foo Fighters, Kate Bush, Todd Rundgren, Carole King, Tina Turner, les New York Dolls, Chaka Khan, et d’autres.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK