L’album que John Lennon avait signé pour Mark Chapman en vente aux enchères

L’album que l’artiste avait signé à son assassin quelques heures avant sa mort est maintenant mis en vente.

Mark Chapman lui avait demandé de signer Double Fantasy, son album avec Yoko Ono, en face de son appartement à New York le 8 décembre 1980. Cinq heures plus tard, il le tuait alors que le Beatles rentrait chez lui.

Cette copie signée avait alors été répertoriée comme une preuve par la police de New York. Et selon la société de vente aux enchères, Goldin Auctions, on voit encore les marques de la police sur les deux faces de l’album.

Les offres ont démarré aujourd’hui à partir de 400.000$. Vous trouverez plus d’informations ici.

En septembre, Mark Chapman s’était excusé auprès de Yoko Ono, près de 40 ans après les faits.

Il s’est à nouveau vu refuser la libération conditionnelle à New York le 19 août dernier, comme confirmé par l’Association des Journalistes. Au cours de l’audience, Chapman a déclaré qu’il méritait la peine de mort pour son crime choquant et a expliqué qu’il avait tué John Lennon, qui avait alors 40 ans, uniquement pour "la gloire."

"Je voulais juste dire à nouveau que je suis désolé pour mon crime," a-t-il dit au Conseil d’administration du Centre correctionnel Wende de New York. "Je n’ai pas d’excuse, c’était juste pour ma propre gloire. Je pense que c’est le pire crime qu’on puisse faire à un innocent."

"Il était tellement célèbre. Je ne l’ai pas tué pour qui il était. C’était un père de famille, une icône, quelqu’un qui parlait de choses dont nous pouvons parler aujourd’hui, et c’est formidable."

"Je l’ai assassiné, pour reprendre vos propres mots, parce qu’il était vraiment très très très connu et c’est la seule et unique raison. J’étais très égoïste et je cherchais vraiment ma propre gloire."

"Je voudrais vraiment souligner cela. C’était un acte complètement égoïste. Je suis désolé pour la douleur que j’ai causée à Yoko, j’y pense tout le temps."

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK