Kurt Cobain : un chèque retrouvé

Kurt Cobain
Kurt Cobain - © RICHARD A. BROOKS - AFP

Le magasin de disques Easy Street Records a récemment fait une précieuse découverte.

Ce 29 août, les responsables de cet établissement de Seattle ont mis la main sur un chèque de royalties adressé à Kurt Cobain avant la sortie de "Nevermind".

Ils ont posté une photo de celui-ci sur leur compte Instagram, à voir ci-dessous. On peut lire, dans la légende l’accompagnant, que ce chèque avait été émis par BMI (Broadcast Music, Inc) le 6 mars 1991, soit six mois avant la sortie de l’album culte "Nevermind". A cette époque, le seul album que le groupe avait sorti était "Bleach".

"A notre avis, les chèques suivants devaient valoir un peu plus que… 26,57$", remarque Easy Street Records. Si on calcule ce que 26,57$ vaudraient aujourd’hui avec l’inflation, on en serait à environ 50$ aujourd’hui.

Comment le magasin a-t-il retrouvé ce chèque ? Il était apparemment là "depuis des années", selon le responsable, Matt Vaughan : "on l’a juste trouvé… ou plutôt 'remarqué'".

Ce document était en fait présent dans une collection de disques que le magasin avait acheté au début des années 90. Celle-ci comportait également des itinéraires de la tournée "Nevermind" de 1992 en Europe et ceux de 'In Utero' en 1993.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK