Kirk Hammett, grand fan de Peter Green, partage sa peine

Le guitariste de Metallica n’a pas caché sa tristesse suite au décès de Peter Green, membre fondateur de Fleetwood Mac.

Il a rendu hommage au guitariste via quatre posts sur son compte Instagram.

Il écrit : "Aucun mot ne peut décrire mes sentiments. Peter Green vivra à travers sa musique et son instrument. Notre perte est totale."

Dans ces posts, on peut aussi voir des images de Kirk Hammett jouant sur l’une des guitares de Peter Green. Il possède en effet la Gibson Les Paul Gold "Greeny" ayant appartenu au défunt artiste.

Plus tôt cette année, Kirk Hammett avait joué "The Green Manalishi (With The Two Prong Crown)", un des derniers titres que Peter Green avait écrit pour Fleetwood Mac avant de quitter le groupe au début des années 70. Il s’agissait d’une soirée organisée par Mick Fleetwood qui se tenait au London Palladium en hommage au guitariste. David Gilmour, Steven Tyler, Neil Finn, Pete Townshend, Billy Gibbons, Christine McVie, Bill Wyman et Noel Gallagher étaient également présents.

En janvier, on apprenait aussi que Peter Green travaillait sur un livre et un projet musical qui auraient dû voir le jour cette année. On sait aussi que Kirk Hammett a enregistré avec lui aux studios Abbey Road.

Dans le podcast Let There Be Talk, ce dernier expliquait que sa voix apparaîtrait dans ce projet : "Il y a cette partie parlée/chantée quelque part, et je sais gérer cela. C’est plus ou moins la seule chose que je sais faire en chantant, et je m’en sors bien," expliquait-il.

Selon Rufus Publications, ce projet – qui n’avait pas encore de nom – était presque terminé en janvier, mais on ne sait pas s’il sortira cette année suite au décès de l’artiste.

David Gilmour y aurait aussi contribué.

Le monde de la musique en deuil…

De nombreux artistes ont également salué le talent de Peter Green ces derniers jours, comme son ami Mick Fleetwood et Stevie Nicks, mais aussi Peter Frampton, Geezer Butler de Black Sabbath, Graham Coxon, Cat Stevens, Johnny Marr et Stevie Van Zandt.

Emission spéciale dans Dr Boogie :

Ce lundi soir dès 21h, Walter De Paduwa a consacré une émission spéciale à Peter Green dans Dr Boogie. A réécouter ici.

Il parcourra la discographie officielle de Fleetwood Mac, puis vous entendrez Peter Green en tant que sideman sur de grands albums de bluesmen, des archives de la BBC, les célèbres sessions de Chicago en 1969, son tout premier concert avec Fleetwood Mac au Windsor Jazz & Blues Festival au mois d’Aout 1967, des archives personnelles, des fonds de tiroirs magnifiques, des inédits sortis des archives de John Mayall, des enregistrements en public tout à fait inédits dont certains avec Paul Butterfield.

Dr Boogie vous proposera les grands succès de Peter Green’s Fleetwood Mac, comme "Albatross," "Oh Well," "The Green Manalishi," "Black Magic Woman" dans des versions différentes des originales.

La famille de l’artiste s’est exprimée ce week-end suite à la triste nouvelle :

"C’est avec une grande tristesse que la famille de Peter Green vous informe de son décès ce week-end, tranquillement dans son sommeil. Un autre communiqué arrivera dans les prochains jours."

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK