Keane confirme son retour

Cette fois, c’est officiel : le groupe britannique est bel et bien de retour. Le groupe a réactivé ses réseaux sociaux avec une nouvelle photo accompagnée du message suivant : « Salut tout le monde, c’est génial d’être de retour en studio et nous espérons que vous profitez des photos. Nous avons hâte de vous montrer sur quoi nous travaillons et de vous annoncer les dates des concerts prévus pour cet été. »

Tom Chaplin, Tim Rice-Oxley, Richard Hughes et Jesse Quin ont donc mis leurs différends de côté pour retourner en studio et faire de nouveaux morceaux.

Il y a quelques semaines, une source avait confié au journal The Sun : « Les gars ont eu assez de temps pour faire leurs projets personnels et ils sont de retour. Cela fait longtemps qu’ils sont réconciliés et ils apprécient de refaire de la musique ensemble. Ils sont en studio depuis la fin de l’année dernière et le résultat est très excitant ! »

Keane avait refait une apparition sur scène l’été dernier.

C’était dans le cadre du Battle Festival, dont le patron n’est autre que Tim Rice-Oxley de Keane.

Cinq ans après sa dernière apparition scénique, le groupe britannique Keane avait livré un concert acoustique spécial le samedi 11 août au Battle Festival pour récolter des dons en faveur de projets caritatifs développés et soutenus par le festival lui-même.

Avec une set-list reprenant des classiques comme « Everybody 's Changing », « Is It Any Wonder ? », « Somewhere Only We Know » au plus récent « Tear Up This Town » (composé pour le film « Quelques minutes après minuit » de Juan Antonio Bayona) en passant par « Quicksand », titre solo du chanteur du groupe, Tom Chaplin.
Mais les fans ne doivent pas se réjouir trop vite : malgré ce premier concert en 5 ans, la pause du groupe n’est pas encore terminée. Selon Tim Rice-Oxley, pianiste et auteur-compositeur de Keane, « il n’y a aucun projet pour le reste de l’année ».

C’est en 2013 que l’annonce de séparation avait été faite officiellement, un an après la sortie de l’album « Strangeland », et après que le frontman Tom Chaplin a admis qu’il devait s’occuper de sa relation compliquée avec son collègue Tim Rice Oxley.

Depuis l’arrêt du groupe en 2013, Tom Chaplin a sorti deux albums solos, The Wave et Twelve Tales Of Christmas. Tim et Jesse Quin ont également travaillé à leurs propres projets et ensemble dans le groupe Mt. Desolation, qui a récemment sorti un deuxième album When The Night Calls.

Tim est aussi un des organisateurs du Festival depuis 2014, qui se tient dans sa ville natale de Battle. C’est là que le groupe Keane est né également.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK