Kate Bush: hommage à Emily Brontë

Embed from Getty Images

Kate Bush a sorti ce hit en 1978. Il était inspiré du roman d'Emily Brontë du même nom et par le fait que la chanteuse partageait la même date d'anniversaire que la troisième sœur plus âgée de l'auteur (le 30 juillet).

On lui a aujourd'hui demandé, ainsi qu'aux poètes Carol Ann DuffyJackie Kay et la romancière Jeanette Winterson, d'écrire un poème ou une nouvelle sur une des sœurs Brontë.

Ce travail, commandé par le Bradford literature festival, sera gravé sur des pierres qui seront posées sur la route entre le lieu de naissance des sœurs à Thornton et la maison de la famille Brontë à Haworth, dans le Yorkshire. Elles seront dévoilées en juillet.

Kate Bush s'est exprimée à ce sujet: "C'est une idée merveilleuse que de se souvenir de chaque sœur par une pierre posée dans ce paysage énigmatique où elles ont vécu et travaillé."

"Emily a seulement écrit ce roman - une oeuvre extraordinaire qui a laissé ses traces. C'est un honneur qu'on me demande d'écrire un poème pour Emily. Dans un sens, c'est une manière pour moi de la remercier."

Le directeur du festival a expliqué à BBC News: "Nous pensions que Kate serait la bonne personne pour parler d'Emily Brontë. Elle est tellement mythique et toute son oeuvre utilise des références à la littérature. Nous pensions donc que cela serait parfait qu'elle puisse écrire quelque chose sur la pierre d'Emily."

"Cette idée était géniale, mais en même temps, nous nous disions qu'elle aurait pu dire non. Mais on ne sait jamais avant d'avoir demandé... et elle a dit oui, ce qui nous a rendus fous de joie."

La chanteuse, très discrète, était revenue sur scène pour 22 dates au Hammersmith Apollo à Londres en 2014, ses premiers concerts en 35 ans.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK