Judy Dyble de Fairport Convention est décédée

Judy Dyble de Fairport Convention est décédée
Judy Dyble de Fairport Convention est décédée - © Tous droits réservés

La chanteuse de Fairport Convention et Trader Horne est décédée à 71 ans.

Elle avait annoncé en novembre dernier se battre contre un cancer du poumon.

"La tumeur maligne installée dans mon poumon s'étend de manière large et insidieuse, donc oui, j'ai un cancer du poumon et j'entamerai une chimiothérapie la semaine prochaine", avait-elle alors communiqué.

Judy Dyble faisait partie des membres de Fairport Convention, avec Ashley Hutchings, Simon Nicoll et Richard Thompson. On la retrouve sur le premier album de 1968. Elle a aussi travaillé avec le groupe pré-King Crimson, Giles, Giles and Fripp, avant de créer le groupe Trader Horne avec Jackie McAuley, avec qui elle sortira Morning Way en 1970, et apparaîtra en guest sur l'album de 1968 de The Incredible String Band, The Hangman's Beautiful Daughter.

Judy Dyble avait annoncé il y a quelques jours à peine la sortie d'un album avec le chanteur de Big Big Train, David Longson, pour le mois de septembre.

Walter de Paduwa nous parlait de la formation dans sa rubrique "Avis de recherche" en 2018: 

Formé en 1967 et considéré comme le groupe le plus important du folk/rock anglais, FAIRPORT CONVENTION est devenu une institution en Grande Bretagne avec une carrière de plus cinq décennies, une multitude d'albums et de très nombreux changements de personnel.

Simon Nichols et Ashley Hutchings ont démarré l'aventure dans une maison qui s'appelait Fairport dans le nord de Londres en 1966. Avec l'arrivée de Richard Thompson et de la chanteuse Judy Dyble, le groupe a rapidement commencé à se produire sur le circuit des clubs branchés comme le UFO. C'est la rencontre avec le manager Joe Boyd qui va déboucher sur un contrat avec Polydor et un premier album en 1968 ainsi qu'une apparition au premier festival de Wight en 1968 également.

Les ventes mitigées du premier album vont diriger FAIRPORT CONVENTION vers le label Island et le remplacement de Judy Dyble par Sandy Denny qui va apporter une autre dimension au groupe comme l'atteste les trois albums suivants, "What We Did On Our Holidays", "Unhalfbricking" et "Liege and Lief". Ces disques vont attirer l'attention du DJ John Peel qui va organiser quelques sessions BBC avec eux. Le groupe va sortir le single "Si Tu Dois Partir", une adaptation chantée en français du morceau "If You Gotta Go Now" de Bob Dylan; ce single manquera le top 20 de peu.

Le 12 mai 1969, FAIRPORT CONVENTION prend la route après un concert à Birmingham et le van qui les transporte sort de la route. Le jeune musicien Martin Lamble perd la vie ainsi que la petite amie de Richard Thompson. Le choc est énorme et le groupe pense arrêter l'aventure mais l'envie de continuer est trop forte et l'arrivée du batteur Dave Mattacks et du violoniste Dave Swarbrick va déboucher sur la sortie du quatrième l'album " Liege & Lief " qui sera considéré comme le point culminant de leur carrière. La sortie de l'album coïncidera avec un concert sold out au Royal Albert Hall de Londres et une 17ème place dans le top 100. Curieusement c'est à ce moment là que Sandy Denny quitte le groupe pour former Fortheringay avec lequel elle connaîtra une belle carrière.

Malgré ce coup dur, FAIRPORT CONVENTION sort l'album "Full House" en 1970 et prouve au public qu'ils sont un grand groupe, capable de se renouveler avec des morceaux très fort et surtout quatre chanteurs différents pour compenser le départ de Sandy Denny. D'excellentes critiques dans la presse anglaise et américaine qui n'hésite pas à les comparer au groupe américain The Band, va permettre au groupe de tourner aux Etats-Unis aux côtés de Traffic et Crosby, Stills, Nash & Young.

Cette fois c'est Richard Thompson et Simon Nicol qui s'en iront mais le groupe connaitra encore le succès avec l'album " Angel Delight" qui pour la première fois se classera dans le top 100 aux Etats-Unis.

FAIRPORT CONVENTION va connaître tellement de changements durant les trois décennies suivantes et jusqu'à ce jour, que même les fans de la première heure ont du mal à suivre, mais ce qui est certain, c'est que FAIRPORT CONVENTION ne semble pas formaté pour arrêter définitivement et le nombre incroyable de musiciens qui sont passés par là en atteste.

Une vingtaine de changements de line-up, plus de 25 albums, une trentaine de musiciens et une récompense suprême en 2002 sous la forme d'un Award à vie pour le plus grand groupe folk/rock de tous les temps, nommant aussi l'album " Liege and Lief" comme le plus grand album folk/rock de tous les temps et la regrettée chanteuse Sandy Denny comme l'interprète de " Who Knows Where The Time Goes" considérée comme la meilleure chanson folk/rock de tous les temps.

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK