Judas Priest: le heavy metal compte!

Judas Priest: le heavy metal compte!
8 images
Judas Priest: le heavy metal compte! - © Tous droits réservés

Richie Faulkner de Judas Priest a répondu à nos questions, avant le concert très attendu de ce dimanche soir.

C'est la sixième fois que le groupe se produisait au Graspop. Lui est également venu jouer six fois: trois fois en tant que guitariste de Judas, et trois fois lorsqu'il jouait pour Lauren Harris, la fille du bassiste Steve Harris d'Iron Maiden. Bien sûr, avec Lauren, il jouait à 11h du matin, alors qu'avec Judas, c'est plutôt onze heures du soir. Mais pour lui, il y a tout de même un point commun: en festival, le public n'est pas toujours là "pour vous", ils peuvent être venus pour voir un autre groupe et vous découvrir, cela permet de jouer à la fois pour des fans de longue date, mais aussi de montrer à un nouveau public, la qualité de leur travail. 

Le dernier album en date, "Firepower", s'est classé N°6 dans les charts, et cela rend le musicien très heureux. Pas pour se flatter, ou pour l'égo du groupe, mais parce que ça prouve aux fans que le Heavy Metal compte. Le style côtoie la pop, le hip hop, et c'est un signal fort, d'autant plus dans le top 10, que le heavy metal ne peut être ignoré et qu'il a sa place, même dans des classements mainstream.

Il a aussi évoqué la recette d'une bonne chanson de Judas Priest: il faut y mettre tous les aspects du groupe, les talents de chacun, et passer du temps en studio pour toujours essayer de faire mieux, de faire un meilleur solo de guitare, une plus belle mélodie, une rythmique impeccable. Pour faire le parfait morceau, tout doit y être.

 

Pour cet album "Firepower", c'était la deuxième fois qu'il participait au processus d'écriture avec Rob Halford et Glenn Tipton. Du coup, il était plus relax, plus concentré sur ce qu'il faisait. Moins dans l'expectative d'être à la hauteur de ce que le groupe attendait de lui, mais attentif à son rôle de guitariste. Il sait qu'à côté de gars qui ont une telle carrière, on ne peut donner que le meilleur. Et surtout qu'il faut toujours penser aux fans en premier. Il réalise bien la valeur que le groupe a aux yeux de millions de fans autour du monde.

 

Il a ensuite évoqué l'intégration du producteur Andy Sneap, en tant que guitariste pour cette tournée. Comme on le sait, Glenn Tipton lutte depuis des années contre la maladie de Parkinson et il a annoncé au groupe qu'il ne pourrait plus assurer toutes les dates. "Après les larmes, nous avons décidé ensemble de ce qu'il y avait lieu de faire, avec lui", a expliqué Richie Faulkner, "et Andy Sneap est déjà connecté au groupe, en tant que producteur, il est sensible au problème de Glenn, et c'est aussi un excellent guitariste. Mais il insiste sur une chose, il n'est pas le nouveau guitariste de Judas Priest, il remplace Glenn dans ses "mauvais jours". Aujourd'hui, au Graspop, ce sera un bon jour, Glenn Tipton sera avec nous sur scène."

On peut maintenant vous le dévoiler puisque le concert a eu lieu!

Les photos du concert

Cliquez sur les images pour voir toute la galerie photo.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK