Journée mondiale de la radio

Journée mondiale de la radio
Journée mondiale de la radio - © Tous droits réservés

Le 13 février nous fêtons la Journée mondiale de la radio — une journée pour rendre hommage à la radio en tant que moyen de communication; améliorer la collaboration entre les diffuseurs et encourager aussi bien les grands médias que les radios communautaires à s’engager pour l’accès à l’information et la liberté d’expression sur les ondes.

De l’actualité au débat public en passant par la musique et le divertissement, la radio nous informe, nous captive et nous inspire comme aucun autre média.

Mais la radio est beaucoup plus qu’un relais d’information et de divertissement. Elle touche bien plus de monde dans bien plus de lieux qu’aucun autre média. Elle représente une passerelle de communication indispensable pour des communautés éloignées, des régions en voie de développement et des populations vulnérables, bien souvent sans autre moyen de se faire entendre du reste du monde. Aucun autre support de communication n’a, semble-t-il, cette portée en temps réel au sein des populations et à travers les cultures.

La radio est également le média le plus à même de naviguer dans les nouveaux espaces du numérique qui bousculent aujourd’hui tous les canons de l’information et de la communication. Des technologies telles qu’Internet, les réseaux mobiles et la géolocalisation ont bouleversé le cadre traditionnel de fonctionnement des médias, les jeunes se situant en première ligne des nouvelles tendances tout en s’appropriant la radio avec toujours autant d’enthousiasme.

Retrouvons-nous le 13 février, pour non seulement célébrer l’importance de la radio dans notre quotidien mais aussi pour valoriser son énorme potentiel d’avenir.

Source: unesco.org

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK