Journée mondiale de la radio: des postes DAB+ à remporter

Journée mondiale de la radio: des postes DAB+ à remporter
2 images
Journée mondiale de la radio: des postes DAB+ à remporter - © Tous droits réservés

Ecoutez Classic 21 ce jeudi 13 février et remportez chaque heure un magnifique récepteur DAB+ à l'occasion de la Journée Mondiale de la Radio.

Ce jeudi 13 février sera la Journée Mondiale de la Radio organisée par l’UNESCO, en vue de célébrer le média, de développer la coopération internationale et d’encourager les principaux réseaux à l’accès à l’information.

 

La radio reste en effet l’un des médias des plus populaires (84% des Belges francophones la consomment chaque semaine) dynamiques, des plus réactifs et s’adaptant aux changements numériques de ce 21e siècle.

Parmi les évolutions majeures, la radio en Belgique se prépare à une révolution dans les moyens de diffusion avec une migration progressive de la diffusion analogique majoritairement broadcast FM (plus de 90% des auditeurs déclarent utiliser cette plateforme) vers une diffusion broadcast numérique en DAB +, comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays européens.

La diffusion numérique en DAB + enrichit votre expérience qualitativement (meilleur confort d’écoute et de réception), quantitativement (de nouvelles radios) et visuellement (données sous forme de textes et d’images associées aux programmes). Le DAB + est en effet le successeur désigné de la FM et désormais LA norme numérique internationale pour la diffusion numérique hertzienne (broadcast) de la radio, à côté du développement progressif de la diffusion numérique par internet, actuellement très minoritaire, l’hybridation des deux technologies (DAB + / IP) permettant à terme, dans quelques années, une bascule 100% numérique de la consommation de la radio et une quasi-disparition de la FM.

Le DAB +, c’est quoi ?

Une technologie qui permet dès aujourd’hui d’écouter la radio, en numérique, PARTOUT : chez soi, au bureau, en voiture,… et ce, GRATUITEMENT et SANS abonnement internet.

Le DAB + est en quelque sorte l’équivalent numérique de la FM, mais en mieux et en plus fort !

 

LES 6 + DU DAB +

+ de RADIOS

+ de CONTENU multimédia

+ de CONFORT d’écoute

+ de LIBERTÉ

+ d’ERGONOMIE

+ RESPECTUEUX de l’environnement et de la santé

Si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur DAB + !

 

Les récepteurs DAB + sont disponibles dès à présent dans la plupart des détaillants et grandes surfaces. La plupart des fabricants automobiles proposent des modèles équipés d’un autoradio DAB + en équipement standard ou en option. N’achetez plus de radio ou d’autoradio sans veiller à ce qu’il soit au minimum DAB + !

 

À l’occasion de la journée mondiale de la radio, Classic 21 vous offre déjà la possibilité de découvrir cette nouvelle technologie numérique en vous offrant un magnifique récepteur DAB + compatible FM, avec écran couleur !

Ecoutez attentivement votre radio préférée ce jeudi 13 février pour tenter de remporter ce fabuleux cadeau !

La radio Dab+: TRAVELLER 760 de Sangean

  • 40 station presets (20 DAB+, 20 FM)
  • Information display for service data
  • Manual / Search tuning
  • Menu - selection of major functions
  • Easy to read LCD display with backlight
  • Automatic station search
  • Lock switch
  • Plays on rechargeable and dry-cell batteries
  • Rechargeable battery facility with charging LED indicator
  • USB B type socket for software update

Toutes les informations ici.

Le DAB+, comment ça marche?

Pour écouter la radio en numérique DAB+, pas besoin d’abonnement, ni de connexion internet WiFi ou 4G. La radio DAB+ est une technologie hertzienne, gratuite et diffusée partout au moyen d’un réseau d’émetteurs numériques. Il faut simplement disposer d’un récepteur radio compatible DAB+.

Vous envisagez d’acheter un nouveau récepteur radio ? Optez d’office pour un récepteurau minimum compatible DAB+ et pas pour un récepteur uniquement FM ou radio internet.Il existe de nombreux modèles de récepteurs adaptés à tous les besoins, à tous les goûts et à toutes les bourses (d’une trentaine d’euros à quelques centaines pour les plus sophistiquésou les plus designs).

Vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture ? Optez pour les marques qui proposent déjà un système audio incluant le DAB+, ou demandez le DAB+ en option. À partir de janvier 2021, tous les autoradios des voitures neuves et louées dans l’Union Européenne seront obligatoirement compatibles DAB+ sans supplément de prix.

Vous avez une voiture sans récepteur DAB+ ? Optez pour l’achat d’un adaptateur DAB+ et faites-le installer par un professionnel. Il vous permet d’écouter vos radios en qualité numérique et de découvrir de nouvelles radios qui ne sont pas disponibles en FM.

On y est !

Les radios belges francophones se sont lancées en DAB+ ! Successeur numérique de la FM, le DAB+ est désormais utilisé par de très nombreuses radios existantes pour diffuser leurs programmes, ainsi que par de nouvelles radios qui ne sont pas en FM.

Le DAB+, c’est quoi ?

Il s’agit d’une nouvelle technologie de diffusion numérique du signal radio, basée sur le standard DAB (Digital Audio Broadcasting). Étant une technologie de diffusion hertzienne (broadcast), le DAB+ permet d’écouter la radio partout dans sa région (chez soi, en voiture ou au bureau). Le DAB+ n’est ni la FM, ni la radio par internet (streaming) : contrairement à la FM, le signal radio émis est numérique et pas analogique, et contrairement à la radio sur internet, il est gratuit, disponible partout, sans abonnement ni connexion.

C’est pour quand et pour quelles radios ?

C’est dès aujourd’hui sur tous les récepteurs radio compatibles DAB+. L’offre de programmes en DAB+ disponible à Bruxelles et en Wallonie s’enrichit progressivement avec déjà 8 radios de la RTBF, 14 réseaux privés et 2 radios de la BRF. D’autres vont suivre et certaines de ces radios ne sont disponibles qu’en DAB+ et pas en FM (analogique), qui est appelée à s’effacer progressivement au profit du tout numérique.

Des questions supplémentaires ? cliquez ici.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK