Josh Klinghoffer prend bien son éviction des Red Hot Chili Peppers

L’ancien guitariste des Red Hot Chili Peppers, Josh Klinghoffer, n’a pas eu trop de difficultés à prendre la décision de quitter le groupe.

Il a en effet laissé la place à son prédécesseur, John Frusciante, qui est de retour dans la formation. Il a précisé qu’il n’y avait eu aucune animosité entre lui et les membres du groupe avec lesquels il venait de partager dix années. Il nuance tout de même que cela lui a fait un choc, même si ce n’était pas "totalement une surprise": "John et Flea ont un langage musical à eux. Je n’ai jamais eu ce niveau de complicité, né de leur amitié de toujours," explique Klinghoffer.

Josh Klinghoffer explique aussi que c’est le bassiste Flea qui l’a informé de ce changement en personne. "Ils ont été très francs et m’ont dit qu’ils avaient décidé de réintégrer John dans le groupe. Je me suis juste assis une seconde et j’ai dit que je n’étais pas surpris. La seule chose que j’aurais pu ajouter, avec le recul, c’est que j’aurais aimé avoir été tellement bon qu’ils ne pensent jamais à me remplacer."

Chad Smith a confirmé début janvier que les Red Hot Chili Peppers travaillent à un nouvel album et que John Frusciante est à bord !

Ils écrivent et enregistrent tous ensemble à nouveau.

"J’ai reçu des ordres stricts en cas d’interview : " NE DIS RIEN A PROPOS DU GROUPE " ", s’est amusé Chad Smith au micro du Rolling Stone magazine, " mais oui, John est de retour dans le groupe et tout le monde est au courant. Nous sommes tous très excités. Seuls les festivals sont bookés pour l’instant, on se concentre surtout sur les nouvelles chansons et l’écriture du nouveau disque. On est tellement heureux d’écrire de la nouvelle musique. "

Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers, a commenté le retour du guitariste John Frusciante et le départ de son remplaçant, Josh Klinghoffer.

A la mi-décembre, on apprenait que le groupe se séparait de Josh Klinghoffer, qui avait joué sur les deux derniers albums du groupe :"I’m With You" (2011) et "The Getaway" (2016).

Un fan a écrit à Flea sur Twitter qu’il "adorait les deux albums avec Josh ! Ils étaient super ! Et je suis heureux aussi que John soit de retour".

Flea l’a alors remercié et répondu que, lui aussi, adore ces deux albums : "Josh est incroyable, et un homme en or aussi. Et oui, John est de retour ! La nature bouge et il faut pouvoir surfer sur les vagues."

Un autre fan a écrit à propos de Klinghoffer : "J’espère qu’il sait qu’on l’aime tous énormément et que nous sommes reconnaissants pour les dix années de magie et d’émerveillement". Flea a répondu : "je sais qu’il le ressent. Nous le ressentons aussi, en tant que groupe."

John Frusciante avait rejoint les Red Hot Chili Peppers après la mort du guitariste d’origine, Hillel Slovak, en 1988. Ce line up avait enregistré deux albums à succès - "Mother’s Milk" et "Blood Sugar Sex Magik" – qui avait permis à la notoriété du groupe de s’installer. Malheureusement, John Frusciante était tombé dans une dépendance importante à l’héroïne, et il avait dû quitter le groupe pendant la tournée "Blood Sugar Sex Magik". Frusciante était revenu six ans plus tard, sur l’album de 1999, "Californication", et restera en 2002 pour "By The Way", et en 2006 sur "Stadium Arcadium", avant de quitter le groupe à nouveau en septembre 2009.

Revenant sur sa décision de quitter le groupe en 2009, John Frusciante a expliqué : "Quand j’ai quitté le groupe, nous étions en pause depuis plus d’un an. Cela s’est passé sans drame et sans colère, et les autres gars ont été très compréhensifs. Ils me soutiennent dans ce qui me rend heureux et ça va dans les deux sens. Pour expliquer ça simplement, mes intérêts musicaux m’ont dirigé vers une autre direction".

La dernière prestation de Frusciante remonte à 2016, pour un concert de charité avec Anthony Kiedis et Flea. Il était resté volontairement dans l’ombre, préférant faire peu de musique aussi, à l’abri des regards du public, et manquant délibérément l’introduction du groupe au Rock and Roll Hall of Fame en 2012.

Nous apprenions le 16 décembre le retour du guitariste John Frusciante au sein des Red Hot Chili Peppers, 10 ans après son départ.

Le guitariste avait annoncé sa décision en 2009, précisant qu’il avait déjà quitté le groupe l’année précédente.

Parallèlement à cette annonce, suivait celle du départ du guitariste actuel. Sa dernière prestation avec les Red Hot sera donc celle donnée le 2 novembre dernier, dans le cadre d’un événement caritatif au Silverlake Conservatory of Music à Los Angeles.

Ils venaient de passer trois ans en tournée pour l’album "The Getaway", sorti en 2016, et rien n’avait laissé supposer un changement de line-up. Vous retrouverez ici les images du concert, qui se termine avec l’invité spécial Eddie Vedder pour une cover mémorable de "All Along the Watchtower."

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK