Josh Klinghoffer (ex-RHCP) devient guitariste live de Pearl Jam

Pearl Jam a ajouté à son line-up live l’ancien guitariste des Red Hot Chili Peppers, Josh Klinghoffer.

On a pu le voir à leurs côtés ce 18 septembre à Ashbury Park, dans le New Jersey pour le Sea.Hear.Now Festival. Il a joué le set de 20 titres en assurant la guitare, mais aussi des chœurs et des percus.

 

Un porte-parole de Pearl Jam a confirmé à Consequence of Sound qu’il est désormais guitariste de tournée pour Pearl Jam.

 

La setlist choisie par le groupe pour ce concert était celle-ci :
Dance of the Clairvoyants
Quick Escape (Live debut)
Seven O’Clock (Live debut)
Corduroy
Present Tense
Never Destination (Live debut)
Even Flow
Wishlist (with “Waiting on a Friend” by the Rolling Stones tag in memory of Charlie Watts)
Superblood Wolfmoon (Live debut)
Red Mosquito (with Danny Clinch)
Daughter (with “W.M.A.” tag)
Take the Long Way (Live debut)
Elderly Woman Behind the Counter in a Small Town
Given to Fly
State of Love and Trust
Better Man (With “People Have the Power” tag)
Porch

Encore:
My City of Ruins (Bruce Springsteen cover) (with Alexander Simone, Michelle Rushing, Joshua Rivers, and Jason Rogers)
Alive
Rockin’ in the Free World (Neil Young cover) (with Lenny Kaye)

 

Josh Klinghoffer avait déjà rejoint Pearl Jam en 2020. Le groupe avait donné un concert de charité au profit de All in WA le 24 juin, une première performance en deux ans.

Chaque membre jouait alors de chez lui -pandémie oblige - et ils avaient été rejoints par Josh Klinghoffer, l’ancien guitariste des Red Hot Chili Peppers, qui était censé les accompagner sur la tournée mondiale cette année.

En janvier dernier, l’ancien Red Hot Chili Peppers expliquait ne pas avoir eu trop de difficultés à prendre la décision de quitter le groupe.

Il avait en effet laissé la place à son prédécesseur, John Frusciante, de retour dans la formation. Il avait précisé qu’il n’y avait eu aucune animosité entre lui et les membres du groupe avec lesquels il venait de partager dix années. Il nuance tout de même que cela lui a fait un choc, même si ce n’était pas "totalement une surprise": "John et Flea ont un langage musical à eux. Je n’ai jamais eu ce niveau de complicité, né de leur amitié de toujours," explique Klinghoffer.

Josh Klinghoffer expliquait aussi que c’est le bassiste Flea qui l’a informé de ce changement en personne. "Ils ont été très francs et m’ont dit qu’ils avaient décidé de réintégrer John dans le groupe. Je me suis juste assis une seconde et j’ai dit que je n’étais pas surpris. La seule chose que j’aurais pu ajouter, avec le recul, c’est que j’aurais aimé avoir été tellement bon qu’ils ne pensent jamais à me remplacer."

En juin dernier, nous avons eu droit à une première collaboration entre Flea et John Frusciante en 12 ans, pour rendre hommage au guitariste Andy Gill du groupe de post-punk Gang of Four.

Récemment, le batteur des Red Hot Chili Peppers, Chad Smith, a partagé l’ambiance des répétitions suite au retour du guitariste John Frusciante et en a profité pour parler de leurs futurs projets.

Il explique à SiriusXM : "Il est de retour dans le groupe, et c’est vraiment fun et excitant. On dirait qu’on a simplement laissé les choses là où on en était. On se connaît depuis tant d’années – plus de 30 ans à vrai dire – et c’est comme si on remettait une paire de chaussures dans lesquelles on se sentait bien après des années. C’est un peu différent mais c’est toujours notre truc. C’était donc vraiment sympa."

Flea a quant à lui été sélectionné pour le casting du film Babylon, du réalisateur de Whiplash et La La Land, Damien Chazelle, aux côtés de Brad Pitt, Margot Robbie, Samara Weaving et d’autres.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK