Jon Schaffer "a vécu l’enfer en prison pendant 2 mois"

En avril dernier, le guitariste du groupe Iced Earth, Jon Schaffer a finalement plaidé coupable pour deux chefs d’accusations liés aux émeutes qui ont eu lieu le 6 janvier au Capitole aux USA.

Il a admis avoir fait obstruction à une procédure officielle et être entré dans un bâtiment officiel avec une arme dangereuse (un spray pour ours). CNN précise qu’il risque une peine de prison de trois ans et demi à quatre ans et demi, selon les recommandations établies entre le Procureur et ses avocats.

Selon la chaîne de télévision de l’Indiana WUSA9, Jon Schaffer est passé au tribunal le 9 avril, face au juge Mehta. A l’origine, la peine pouvait monter jusqu’à 20 ans de prison.

Mais après deux mois de prison, le musicien a fait savoir via son avocat Marc J. Victor que les deux mois de détention passés dans la prison de Marion County dans l’Indiana ont été " un véritable enfer " : " mon client, présumé innocent, a traversé deux mois d’horreur pendant lesquels on lui a lancé de l’urine et des matières fécales. On l’a menacé de mort de la plus horrible des façons aussi. "

S’adressant au juge, l’avocat a ajouté que Jon Schaffer est très conscient de l’importance de l’affaire. Le juge Zia M. Faruqui s’est montré à l’écoute, précisant que " le système de justice ne devrait pas fonctionner de cette manière ".

Précisons que Jon Schaffer a été transféré en mars au District Of Columbia où les choses se passent différemment.

Il est actuellement en liberté conditionnelle après avoir accepté d’aider les enquêteurs qui travaillent sur l’assaut du Capitole. Lors d’une séance en avril, un juge fédéral a annoncé que le guitariste risquait maintenant de 41 à 51 mois de prison. La date officielle du jugement n’est pas encore fixée.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK