John Watts : Morethanmusic

john watts
2 images
john watts - © Tous droits réservés

Découvrez l'interview et le set acoustique de John Watts ce dimanche 27 février dans les Classiques de Marc Ysaye. En 1978, Watts forme le groupe Fischer Z devenu culte en Angleterre. Cette-fois, John Watts revient en solo avec l’album "Morethanmusic" qu’il vient nous présenter dans nos studios au micro de Laurent Rieppi.

John Watts est né au mois décembre 1954. Il est élevé dans une famille très musicale et s’intéresse, très jeune, à des artistes tels que Lou Reed, David Bowie, Captain Beefheart, Alex Harvey ainsi que la plupart des disques du label Trojan, spécialisé dans la musique reggae, ska, dub et rocksteady.

 

Wattz forme le groupe Fischer-Z en 1976 avec Steve Skolnik alors qu’ils sont tous deux étudiants à la Brunel University, à Uxbridge (ouest de Londres). 2 ans plus tard, le groupe signe avec United Artists, label qui s’occupe à la même époque des Stranglers, des Buzzcocks ou encore de Dr Feelgood. Un premier album intitulé « Word Salad » sort en 1979. L’album ne tarde pas à devenir culte en Angleterre mais, commercialement parlant, fonctionne plutôt dans le reste de l’Europe grâce au succès du titre « Remember Russia »

 

Interview John Watts

Set acoustique John Watts

Un second album, intitulé « Going Deaf for a Living » sort en 1980. “So Long”, l’un de singles extrait de l’album, fonctionne très bien en Europe et en Australie. Fischer-Z tourne activement en Europe et se lance alors dans sa première tournée US. L’europe est sous le charme de la musique du groupe et les demandes pour un troisième album sont très importantes. « Red Skies Over Paradise » réjouit les fans à sa sortie.

Fischer Z - So Long

Décrit comme « évaluation franche et passionnée de la guerre froide en Europe », l’abum est rempli de classiques tels que « Berlin », « Marliese » ou encore « Cruise Missiles ». La prestation du groupe au Pinkpop Festival (en Hollande) restera gravée dans les mémoires. Le groupe a ainsi l’occasion de réaliser un rêve et d’ouvrir pour Bob Marley lors de sa toute dernière tournée des festivals en Europe.

La suite de l’aventure sera parsemée d’album solo pour John Watts ainsi que d’autres productions pour Fischer-Z. Le dernier album du groupe en date a été « Ether » en 2002.

 

A présent il tourne solo et de temps à autre est accompagné du multi instrumentiste Sam Walker. Il sera en concert le vendredi 15 avril 2011 à 21h30 au Vooruit de Gand.

Morethanmusic - Tracklist

  1. Obvious

  2. Head On

  3. The Wave

  4. Delicate

  5. Perfect Timing

  6. Bring it On

  7. The Greatest Gift

  8. URSo

  9. Pitbull Pitbull

10. All the Workers

11. Feature Film

12. Hello Hello

13. I Shake my Head

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK