John Lydon perd en justice contre les Sex Pistols

Le frontman des Sex Pistols, John Lydon, a perdu le 23 août sa bataille juridique contre ses anciens collègues du groupe.

Le 16 juillet dernier, les ex-membres du groupe punk iconique entamaient une procédure à propos de l’octroi de licences musicales pour la série de biopics intitulée Pistol.

Il ne s’en est jamais caché, John Lydon ne voyait pas d’un bon œil ce feuilleton consacré aux Sex Pistols, le traitant même de "connerie irrespectueuse". Une vexation engendrée principalement par le fait que le réalisateur Danny Boyle ne l’avait pas consulté (ce qui a été réfuté par un porte-parole de la production de Pistol, qui a répondu au Sunday Times que Danny Boyle avait bien contacté le management de John Lydon, mais que "tout contact direct avait été décliné"), et d’autre part car celui-ci s’était basé uniquement sur l’autobiographie de 2017 du guitariste Steve Jones : Lonely Boy : Tales From a Sex Pistol. Selon l’avocat du chanteur, ces mémoires le dépeignent sous un jour hostile et peu flatteur.

John Lydon a donc refusé de concéder une licence pour l’inclusion de la musique du groupe dans cette série.

Ce véto a été contesté par Steve Jones et le batteur Paul Cook, dont l’avocat Edmund Cullen comparaissait le 15 juillet devant la Haute Cour. Les deux musiciens sont rejoints par le bassiste original du groupe Glen Matlock et la succession de Sid Vicious.

Selon The Associated Press, Maître Cullen a utilisé un accord passé par le groupe en 1998 qui déterminait que les décisions à propos de ces licences seraient déterminées sur base de la loi de la majorité.

John Lydon a donc perdu l’affaire en justice sur base de ce principe du choix fait par le groupe " à la majorité".

Il n’y a pas encore de date de sortie annoncée pour cette production visuelle en projet à propos des Sex Pistols. On apprenait à la mi-janvier que le réalisateur renommé Danny Boyle, prévoyait de traiter l’histoire des Sex Pistols dans une série télévisée en six épisodes. Ce sont deux premières images qui nous sont arrivées grâce au Rolling Stone Magazine.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK