John Lennon se réjouissait de revenir en Angleterre

La société anglaise Tracks Ltd, qui récolte des souvenirs musicaux, a partagé une lettre écrite par la tante de John Lennon.

Dans cet écrit, elle y relate une discussion par téléphone entre elle et son neveu, la nuit qui a précédé son assassinat à New-York. Il s’y disait "fou de joie" à l’idée de retourner en Angleterre, et promettait de venir la voir dès qu’il serait arrivé.

Cette missive date d’un mois après le meurtre. La lettre a été écrite par Mimi Smith en remerciement à la journaliste du Daily Express, Judith Simons, qui lui avait présenté ses condoléances.

John Lennon était proche de sa tante, qui l’avait élevé depuis son enfance à Liverpool. Il lui y achètera d’ailleurs une maison à 25.000 Livres Sterling après avoir connu la gloire.

Elle y vivra de 1965, jusqu’à son décès en 1991.

Le 8 décembre dernier, nous avons passé le cap des 40 ans de la disparition de John Lennon et plusieurs hommages lui ont été rendus. Notamment des deux membres des Beatles, Paul McCartney et Ringo Starr, qui ont tous les deux posté un message à sa mémoire. C’est aussi le cas des deux fils du regretté musicien, Sean et Julian, et de son épouse Yoko Ono.

Classic 21 lui a aussi rendu hommage avec un feuilleton dédié à vos titres préférés de l’artiste raconté par Félicien Bogaerts et Laurent Rieppi. Réécoutez le premier épisode ci-dessous :

En télé sur la Trois, vous pouvez toujours parcourir en détail le premier album solo de Lennon, le replay est à votre disposition ici. Ne manquez pas non plus le podcast des Classiques du dimanche 6 décembre, Marc Ysaye y est revenu sur les derniers instants de sa vie, et notre Coach 21, signé Cyril Wilfart, consacré au morceau "Mother".

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK