John Lennon et Chuck Berry sur "Johnny B. Goode"

A voir: les deux icônes qui jamment sur ce classique lors du show télévisé The Mike Douglas Show.

En février 1972, John Lennon et Yoko Ono ont pris les commandes de l'émission The Mike Douglas Show pendant une semaine. John Lennon y avait invité Ralph Nader, Jerry Rubin et le Dr. Jesse Steinfeld.

L'invité musical le plus important était Chuck Berry, qui est venu jouer son "Johnny B. Goode" et "Memphis, Tennessee" avec Lennon et Yoko Ono. "Il écrivait des paroles intelligentes et efficaces dans les 50's alors que tout le monde chantait "Oh baby I love you so," explique Lennon dans une interview pendant l'émission. "Ce sont des gens comme lui qui ont influencé notre génération à essayer de donner du sens aux chansons plutôt que de chanter des 'do wah diddy'."

L'interview est arrivée au bon moment pour Chuck Berry. La nostalgie des 50's commençait à devenir un vrai business. Il a d'ailleurs sorti cet été-là "My Ding-a-Ling." Un chanson quelque peu légère, qui est devenue - assez ironiquement - le plus grand hit de Chuck Berry. 

En 1971, lors d'une interview au Rolling Stone magazine, John Lennon parlait de Chuck Berry dans des termes élogieux: "il est l'un des plus grands poètes de tous les temps, un poète rock, on pourrait dire. Il était vraiment en avance sur son temps dans son écriture. On lui doit tous beaucoup, y compris Bob Dylan. J'ai toujours aimé ce qu'il faisait. Il est vraiment dans une autre catégorie parmi celles les performers."

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK