John Lennon : 22 retenues en 8 semaines à l'école

Une paire de lunettes de John Lennon et une feuille de retenue de son ancienne école vont être proposés aux enchères.

La séance de vente se tiendra pile cinquante ans après la fin du groupe légendaire et proposera des items qui ont jalonné la carrière des quatre gars de Liverpool jusqu’à leur statut de stars internationales.

Les célèbres lunettes rondes Windsor de John Lennon, dont il a fait cadeau à sa femme de ménage, pourraient être vendues entre 30.000 et 40.000 Livres Sterling.

Quant à la feuille de retenue, de l’école Quarry Bank dans les années 50, elle fait état de 22 retenues au nom de l’élève en huit semaines.

Les commentaires des professeurs critiquent "l’oisiveté totale" et le "comportement idiot permanent" de l’élève en classe. Cette carte pourrait partir entre 3.000 et 5.000 Livres Sterling.

Parmi les autres éléments mis en vente, mentionnons la montre-bracelet Cartier du manager du groupe, Brian Epstein, qu’on appelait souvent le "cinquième Beatle. é Avec un prix estimé de 15.000 à 25.000 Livres Sterling, Sotheby précise que la montre a aidé les Beatles à être toujours à l’heure alors qu’ils travaillaient pour accéder au sommet de leur popularité.

2 images
John Lennon : 22 retenues en 8 semaines à l’école © Tous droits réservés

Un exemplaire du premier single du groupe, "Love Me Do," signé par les quatre membres le lendemain de sa sortie est aussi présenté au prix de départ de 15.000 à 20.000 Livres Sterling.

Les enchères se dérouleront le 23 octobre via le site web de Sotheby.

Le plus jeune fils de John Lennon, Sean Ono Lennon, a interviewé Paul McCartney pour une émission radio spéciale à l’occasion des 80 ans de la naissance de son père. "John Lennon At 80" sera diffusée les 3 et 4 octobre prochain sur BBC Radio 2.

Dans ce show sur la BBC, Paul McCartney évoquera son travail commun avec Lennon – admettant au passage que "tous les titres écrits n’étaient pas bons." Il parlera aussi de leur dernière rencontre. D’autres invités viendront compléter l’émission, et notamment son fils aîné, Julian, et Elton John – qui était un ami proche du chanteur.

C’est pour la même occasion que Peter Gabriel, un membre de 10cc, de Dire Straits, KT Tunstall, Larkin Poe et beaucoup d’autres participeront le vendredi 9 octobre à un livestream en hommage à John Lennon intitulé "Dear John".

On a appris cette semaine que Mark Chapman, l’assassin de John Lennon, s’est excusé auprès de sa veuve Yoko Ono, près de 40 ans après les faits.

Il s’est à nouveau vu refuser la libération conditionnelle à New York le 19 août dernier, comme confirmé par l’Association des Journalistes. Au cours de l’audience, Chapman a déclaré qu’il méritait la peine de mort pour son crime choquant et a expliqué qu’il avait tué John Lennon, qui avait alors 40 ans, uniquement pour "la gloire."

Un nouveau documentaire sur John Lennon arrivera d’autre part via BritBox en décembre. "Lennon’s Last Weekend," réalisé par Brian Grant ("Video Killed the Radio Star") se concentrera sur la dernière interview donnée avant sa mort à la radio BBC avec Andy Peebles en décembre 1980. Il y évoquait la séparation des Beatles, son album "Double Fantasy" avec Yoko Ono, sa relation avec Paul McCartney et son travail sur ses propres albums solo.

Un autre documentaire "The Beatles : Get Back," est aussi attendu pour 2021. Réalisé par Peter Jackson, il compile 55 heures de vidéos inédites et 140 heures d’enregistrements en studio pour " Let It Be ".

On apprenait aussi récemment l’arrivée d’un nouveau livre officiel sur les Fab Four. Il se concentrera aussi sur l’histoire autour de "Let it Be", le dernier album du groupe. Cet ouvrage de 240 pages sortira le 31 août 2021.

Et enfin, notez qu’une nouvelle sortie est également prévue pour célébrer le 80e anniversaire de John Lennon, intitulée "Gimme Some Truth. The Ultimate Mixes."

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK