Joël Robert, légende du motocross, n’est plus

Six titres mondiaux, cinquante victoires en Grand Prix, le pilote carolo a marqué de son immense talent le motocross des années ‘60 et ’70. Mais au-delà du sportif d’exception, Joël Robert (77 ans) était aussi un homme aux multiples facettes : une vie très rock’n roll, un sens exceptionnel de la fête et de l’amitié et une générosité hors du commun.

Cela fait des années que la santé de Joël Robert vacillait. Le 6 janvier, il a été admis aux urgences de l’Hôpital Saint-Joseph à Gilly où un arrêt cardiaque a atteint ses fonctions vitales. L’issue fatale est survenue une semaine plus tard. Ce mercredi 13 janvier, Joël Robert est allé rejoindre Gaston Rahier, Georges Jobé et Éric Geboers.

Sa disparition entraîne une vague d’émotion dans le monde de la moto où il était considéré, à juste titre, comme la 1ère star du motocross. Pour beaucoup de Belges, les exploits de ce pilote d’exception sont liés à des souvenirs d’enfance ou de l’adolescence. Il faut dire que l’homme mettait du cœur à l’ouvrage pour battre ses adversaires sur la piste puis à faire la fête dès la course terminée. Ils sont nombreux ceux qui ont partagé une bière avec le champion qui transformait ses primes d’arrivée en boissons fermentées.

Mais la générosité du Wallon ne se limitait pas aux libations. Pendant plusieurs décennies, Joël Robert a utilisé sa notoriété pour aider l’enfance défavorisée. C’est à lui qu’on devait la création du Motocross du Pays Noir et de la Coupe de l’Avenir dont les bénéfices étaient versés à l’ASBL Arc-en-ciel.

Un soir de guindaille, il a aussi eu l’idée de créer, avec deux amis, les 12 Heures de la Chinelle qu’il a organisées pendant une trentaine d’années.

Ce samedi, dans l’émission Sports Moteurs (19h00/19h30), nous évoquerons cet immense champion au travers d’une interview qu’il nous avait accordée il y a deux ans. Il y parlait notamment de sa rencontre avec Steve McQueen et de l’amitié qui liait les deux hommes.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK