Jimi Hendrix, sur les traces de la légende du rock – épisode 1

Jimi Hendrix était d’origine Cherokee. Cette célèbre tribu était considérée par les autres tribus comme venant du ciel. Elle faisait partie des cinq tribus les plus civilisées et elle encourageait la paix et l’harmonie avec les blancs. Les Cherokees avaient des écoles, des librairies et ils cultivaient la terre. Mais malgré tout ils n’ont pas été épargnés par l’histoire et se sont toujours retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment, que ce soit durant la guerre entre Français et Anglais, entre Anglais et Américains pour l’indépendance ou plus tard entre sudistes et nordistes durant la guerre civile.

Lucille, la maman de Jimi Hendrix est née en octobre 1925. C’était une jeune fille adorable, pétillante et souvent joyeuse. Al Hendrix, son père, se souvenait l’avoir rencontrée lors d’un bal. Il aimait danser et elle dansait superbien. Quelques semaines plus tard, il a voulu la revoir, même s’il savait qu’elle était encore très jeune. Il en a fait sa partenaire de danse et ils ont fini par sortir ensemble. En décembre 1941, les Japonais attaquent les Etats-Unis en bombardant Pearl Harbor. Après cette déclaration de guerre, le pays est totalement surpris et il va agir dans la précipitation. Al travaille dur dans une fonderie. Il frôle une hernie discale et il pense pouvoir échapper au service militaire mais l’oncle Sam n’en a rien à faire et lui envoie ses papiers de mobilisation. Le 31 mars 1942, Al qui a 27 ans épouse Lucille qui n’en a que 17. Au moment de partir pour servir son pays, il apprend que Lucille est enceinte.

Le 26 novembre 1942 vers 17 heures, Lucille entre à l’hôpital à Seattle. Le lendemain à 10 heures elle donnera naissance à son fils, un beau bébé avec beaucoup de cheveux et de grands yeux et le teint pâle comme sa maman. Johnny Allen Hendrix est né. Il deviendra James Marshall Hendrix un peu plus tard. Au moment de la naissance, son père Al était en Alabama dépendant totalement des règles de l’armée en guerre. Le retour à la maison lui a été refusé plusieurs fois. Lucille avait passé la plus grande partie de sa grossesse seule chez elle avant de trouver refuge chez une amie. Elle et son fils n’ont pu y rester que quelques mois car l’endroit était devenu trop exigu. Elle a dû trouver refuge ailleurs. Elle s’est d’abord installée dans un motel, puis dans un autre menant une vie difficile et surtout très seule suite à la bureaucratie de l’armée et de son règlement.

Mais Lucille était jeune ; elle n’avait pas eu de jeunesse et se retrouvait seule avec un enfant alors qu’elle avait surtout envie de sortir et d’aller danser comme les jeunes filles de son âge. Lucille est devenue alcoolique, sortant souvent en tentant de retrouver les années perdues. C’est ainsi que l’existence de Jimi Hendrix a commencé, élevé entre sa mère de temps en temps, sa belle-mère et sa tante.

C’est à cette période que la famille a décidé de changer le nom de son fils pour devenir James Marshall sans demander l’avis de son père. Celui-ci va demander le divorce une première fois mais en 1948, Jimi Hendrix a 6 ans et les parents vont se remettre ensemble. Le couple semble repartir à zéro. Ils auront encore deux fils, Leon et Joseph ainsi que deux filles Cathy et Pamela. Al et Lucille finiront par divorcer pour de bon en 1951.

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK