Jimi Hendrix, sur les traces de la légende du rock – épisode 13

Le 9 janvier 1968, Jimi Hendrix et son groupe tournent en Suède. Jimi va vivre quelques heures au cachot suite au saccage d’une chambre d’hôtel. Un moment de dépression, de fatigue et de mauvaise humeur qui restera un très mauvais souvenir pour lui. Malgré le succès croissant, le cachet pour un concert du Jimi Hendrix Expérience ne dépasse toujours pas les 500 £.

Mike Jeffery et Chas Chandler savent très bien que la conquête des Etats-Unis va tout changer et une première tournée doit se préparer. Le lieu choisi pour tester tout ça sera l’Olympia de Paris le 29 janvier 1968. C’est aussi une revanche pour Jimi Hendrix qui s’était fait huer 18 mois plus tôt en tête d’affiche de Johnny Halliday. Le concert terminé, direction Le Bourget, changement d’avion à Heathrow et prochain arrêt à New York. Ce vol a été un des pires moments dans la carrière de Jimi. Ils ont tous cru mourir à plus d’une reprise.

Toute la méfiance des responsables chez Warner lors du concert de Monterey s’était évaporée. '' Are You Experienced ? '' s’est vendu à près de 2 millions d’exemplaires, 100.000 exemplaires du single " Purple Haze ", et l’album '' Axis Bold As Love '' est entré immédiatement dans le Top20. Même Frank Sinatra n’a jamais connu un succès aussi fulgurant chez Warner.

La tournée va démarrer avec 4 concerts au Fillmore de San Francisco en tête d’affiche avec John Mayall, Albert King et Soft Machine. Sur cette longue tournée, il y a une date qui retiendra son attention, c’est celle du 12 février à Seattle. C’est la première fois qu’il retourne dans sa ville natale. Il sera accueilli à sa descente d’avion par son père et son frère. Jimi est nerveux et mal à l’aise. Son père a toujours de l’influence sur lui. Il va donner un concert moyen et curieusement il restera très calme sur scène comme pour ne pas attirer les critiques négatives. Sa famille était au premier rang ce qui l’a aussi déstabilisé.

Entretemps, la presse anglaise va publier un sondage dans lequel Jimi Hendrix sera désigné comme le musicien le plus populaire au monde ! Le public américain va prendre conscience de l’ampleur du phénomène. C’est durant cette tournée et notamment à Fort Worth au Texas que Jimi et Noel Redding vont pour la première fois occuper des loges séparées. Les nuages s’accumulent au sein de l’Experience. Il faut se rendre compte que ces 3 musiciens ont donné 255 concerts en 1967, 2 albums, 5 singles, des pressions énormes, une fatigue omniprésente et maintenant l’année 1968 qui s’annonce énorme puisque devenus un des groupes les plus importants au monde. La porte était grande ouverte pour toutes substances chimiques ; la drogue sous presque toutes ses formes va faire son travail. Les 3 musiciens avaient des caractères très différents. Noel Redding avait le profil d’un étudiant farceur mais des trois, c’est celui qui était le plus en recherche de popularité et de reconnaissance. Il acceptait très mal les changements d’humeur de Jimi et il était très émotif et se préoccupait fort des problèmes financiers. Mitch Mitchell, lui était plus indépendant mais aussi plus sanguin. La qualité de la musique proposée était plus importante que le côté humain.
 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK