Jethro Tull a influencé Hotel California

Jethro Tull a influencé Hotel California
Jethro Tull a influencé Hotel California - © Tous droits réservés

Quel est le rapport entre Jethro Tull et Hotel California des Eagles ? Aucun ? Une interview de Ian Anderson, leader de Jethro Tull, nous éclaire sur le sujet…

 

Question : Votre titre "We Used To Know" est probablement une inspiration pour le titre "Hotel California". Que pouvez-vous nous en dire ?

(Extrait d’une interview du magazine en ligne Songfacts datant d’août 2009)


Ian : C’était un morceau que nous jouions à l’époque… Je pense que c’était fin 71, peut-être début 72 et nous étions en tournée et avions embarqué avec nous un groupe de première partie qui venait de sortir son premier tube, "Take It Easy". Il s’agissait des Eagles.

On n’a pas beaucoup communiqué avec eux parce qu’ils proposaient cette musique très country, très laid-back, du rock "poli" et nous nous étions ce groupe britannique un peu étrange qui proposait des choses bizarres. Et je ne pense pas qu’ils ne nous aimaient pas beaucoup et nous non plus d’ailleurs… Il n’y avait vraiment pas d’échanges entre nous. On observait juste poliment l’espace de chacun durant les sound checks et les concerts.

Donc, ils nous ont probablement entendus jouer ce morceau parce qu’il figurait dans notre setlist à l’époque. Et, peut-être qu’inconsciemment, ils s’en sont inspirés et ont utilisé ces quelques accords dans leur célèbre titre "Hotel California", quelques années plus tard.

Mais vous savez, ce n’est pas du plagiat. C’est juste une même suite d’accord à un moment. Les mesures ne sont pas la mêmes, la tonalité non plus, et le contexte est différent. Et c’est un très très beau morceau qu’ils ont écrit ici, donc je ne ressens rien d’autre qu’une forme de joie pour eux. Et je me sens flatté aussi qu’ils aient proposé cette suite d’accord […]

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK