Jean Marie Potiez biographe officiel d'Abba : l'interview

abba
2 images
abba - © Tous droits réservés

ABBA est indubitablement l’un des plus grands groupes de Pop de l’histoire. Extrêmement respecté par les « rockers » (Led Zeppelin ira enregistrer un album dans leurs studios), ABBA continue à influencer et faire rêver aujourd’hui et ce, près de 30 ans après sa séparation. A l’occasion de la sortie du livre "ABBA : Une légende nordique" (éditions Didier Carpentier/Collection) Laurent Rieppi a rencontré son auteur, Jean Marie Potiez, le biographe officiel d’ABBA pour la francophonie. Ce dernier nous parle de la réalisation de ce très bel ouvrage ainsi que des ses nombreux entretiens avec les membres d’ABBA et leurs proches.

Avec plus de 375 millions d’albums vendus à travers la planète, ABBA est l’un des plus grands groupes du monde. Fondé à Stockholm en novembre 1970. Le groupe pop suédois est originellement composé d'Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad (dite Frida), Benny Andersson et Björn Ulvaeus: les initiales des quatre prénoms formant l'acronyme et palindrome ABBA. Grand vainqueur du Concours Eurovision de la chanson en 1974 avec Waterloo, ce titre les propulse numéro un à l'échelle internationale. Jusqu'en 1982, ils ne connaitront que le succès avec entre autres Mamma Mia, Fernando, Dancing Queen, Take a Chance on Me, Gimme Gimme Gimme, I Have A Dream, The Day Before You Came...

Son nouvel ouvrage, intitulé ABBA Une Légende Nordique, est paru aux Éditions Didier Carpentier le 23 septembre 2010.

Jean-Marie Potiez est auteur, journaliste et biographe officiel du groupe suédois ABBA pour les pays francophones. Né en février 1961, il est devenu un spécialiste des années 1970 et de la musique Disco. Il possède également une grande connaissance de la variété française pour cette décennie. Entre 1977 et 1979, il travaille ponctuellement pour le magazine belge Juke Box.

Au début des années 90, il travaille pour la chaîne de télévision M6, sur l'émission "Pour Un Clip Avec Toi" de Laurent Boyer, ainsi que sur "Hit Hit Hit Hourra", "Bleu, Blanc Clip" et "6ème Avenue". Il collabore au magazine Platine et réalise, avec Thierry Lécuyer, le documentaire "Thank You ABBA" retraçant la carrière spectaculaire des quatre Suédois. Le programme a été commercialisé en VHS dans le monde entier, ainsi qu'en laserdisc au Japon.

Après avoir été fan d'ABBA, il est devenu le spécialiste du groupe en France. Il travaille à la promotion de leurs disques et DVD en collaboration avec Universal. Il est régulièrement invité à la télévision et à la radio, en France et en Belgique. En 1995, il conçoit et propose à EMI Suède un projet de double CD regroupant toutes les chansons d'Anni-Frid Lyngstad. Le disque Frida 1967-1972 sort en septembre 1997. Jean-Marie est également à l'origine du projet Frida - The DVD, sorti chez Universal en 2005.

Jean-Marie Potiez a vécu à Stockholm entre 1995 et 1998, une période pendant laquelle il a travaillé à la préparation de son ouvrage ABBA - The Book. Il rencontre et interviewe à plusieurs reprises trois des membres du groupe ainsi que leurs collaborateurs qui, en même temps, lui ouvrent leurs archives personnelles. ABBA - The Book est le fruit de cinq années de travail et de recherches. Son succès est tel qu'une édition pirate verra le jour au Vietnam !

ABBA - The Scrapbook, publié dans les pays anglophones en décembre 2008, est une biographie visuelle du groupe ABBA. Richement illustrée et entièrement conçue et mise en page par l'auteur, elle retrace toute la carrière du groupe suédois à l'aide de photos, dessins, illustrations et documents iconographiques.

Suède, fin des années 60. Deux garçons et deux filles, tous musiciens et chanteurs, se rencontrent, s’aiment et décident de former un groupe. Ce qu’ils ignorent encore, c’est qu’ils vont bouleverser le monde de la musique des années 70.


ABBA est né et, en moins de trois minutes, ils se font connaître dans toute l’Europe grâce au concours Eurovision de la chanson qu’ils remportent en avril 1974.

«Waterloo» est un titre au nom de défaite, mais pour ABBA c’est une immense victoire et le début d’une longue série de succès internationaux tels que «Fernando», «Dancing Queen», «SOS» ou «The Winner Takes It All»...

Abba - Waterloo

Aujourd’hui, ABBA a gagné sa place parmi les grands de la musique populaire.
Avec plus de 375 millions de disques vendus, ils font l’objet d’un véritable culte.

Mieux qu’une simple biographie, Une légende nordique vous invite à suivre le parcours fulgurant de ces quatre Suédois sous la forme d’un agenda, riche en détails et en anecdotes.
L’ouvrage est illustré de nombreuses photographies et documents issus des collections privées du groupe et de l’auteur.

Une discographie française accompagne cet ouvrage.

Abba - S.O.S.

La compilation The Definitive Collection avec 37 des plus grands titres du groupes réunis sur 2 disques pour près de 2h30 de tubes sans interruption. Plus qu’un best of classique, The Definitive Collection offre aux fans comme aux novices une véritable plongée dans l’univers ABBA.

La comédie musicale Mamma Mia est sur toutes les lèvres et en français dans le texte ! Pour la première fois, le fameux musical s’installe à Paris et revisite dans la langue de Molière 22 des plus grandes chansons d’ABBA avec une troupe de danseurs, chanteurs et musiciens chevronnés.

Abba - Mama Mia

La grande première de Mamma Mia à Paris

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK