Jean-Louis Aubert : exclu mondiale !

Jean Louis Aubert: exclu mondiale
Jean Louis Aubert: exclu mondiale - © THOMAS SAMSON - AFP

Jean-Louis Aubert propose, sur sa tournée solo, un nouveau dispositif d’hologramme, unique au monde.

Il avait réservé la surprise à ses fans, qui ont pu découvrir sur la scène du théâtre Mogador à Paris, non pas leur star préférée seule au chant, mais bien cinq Jean-Louis Aubert !

Concrètement : trois à la guitare, un au piano, un aux percussions… Une image rendue possible grâce au dispositif d’hologrammes que le chanteur serait le premier au monde à utiliser sur scène.

Particularité de ce nouveau show hologramme : le chanteur peut les commander et les animer en direct, simplement en se filmant, puis en « loopant » les images, qui sont alors diffusées sur les écrans autour de lui. Un principe régulièrement utilisé par les musiciens pour répéter en boucle un riff de guitare, une voix, ou tout autre instrument. Il a aussi, à ses côtés, un hologramme supplémentaire en noir et blanc, qui reste présent tout au long du show.

C’est un projet que Jean-Louis Aubert entrevoyait déjà depuis sa tournée solo « Un tour sur moi-même », en 2007. Mais c’est le genre d’aventure qui se prépare méticuleusement, pour que la réalisation soit à la hauteur de l’idée.

Selon Le Parisien, il y a deux ans, il a fait le tour du Japon au Canada des sociétés susceptibles de pouvoir mettre en place ce procédé et il a trouvé Adrénaline Studio. Cette société parisienne avait fait parler d’elle en créant l’hologramme de Jean-Luc Mélenchon, lui permettant d’animer deux meetings en même temps à Lyon et Aubervilliers lors de la dernière présidentielle.

Lors de ses shows parisiens du début de la semaine, Jean-Louis Aubert a aussi proposé de nouveaux morceaux « Où je vis », « Les Ailes », « Bien sûr », « Artiste Autiste », « Aussi loin » , et « Ne m’enferme pas », qui apparaîtront sur son prochain album, attendu en fin d’année.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK