Jean-François Maljean dans les Classiques

Jean-François Maljean dans les Classiques
3 images
Jean-François Maljean dans les Classiques - © Tous droits réservés

Marc Ysaye reçoit ce dimanche dans Les Classiques le pianiste et ami de Pierre Rapsat, Jean-François Maljean, pour présenter son nouvel album "Entre Rêves et Illusions."

 

Jean-François Maljean vient de sortir son nouvel album "Entre Rêves et Illusions" le 21 avril. 15 ans après la disparition de Pierre Rapsat, il rend hommage à son ami et mentor musical en reprenant ses plus beaux thèmes au piano. 16 chansons parmi les plus connues ont été sélectionnées mêlant des titres de toutes les époques.

Trois exceptions aux versions exclusivement piano prennent place sur l’album :

"Le plaisir des yeux", une pépite que Pierre Rapsat a écrite juste avant son décès à ce jour jamais sortie. Une chanson à la mélodie envoûtante, un texte lumineux chanté tout en émotion en duo par Jean-François et  Céléna Tornabene de Celena-Sophia. Le titre a été réalisé par Philippe Carron, une belle histoire filmée dans les rues de Paris (à voir ci-dessous).

Jacques Stotzem, ami verviétois de Pierre et Jean-François, vient poser sa guitare avec brio et décontraction  sur "Goodbye Mr Fender."

Caroline Bloukiaux (candidate The Voice – Saison 1) sert à merveille le magnifique texte de Jacques Duvall de "Comment cesse-t-on d’aimer."

En réalisant cet album, j’ai été frappé par la richesse mélodique et harmonique de l’oeuvre de Pierre. Il est pour moi un merveilleux compositeur. Les versions piano solo de ses chansons peuvent être assimilées à des petites pièces classiques. J’espère qu’elles donneront envie aux pianistes, aux amateurs, aux fans,...de les jouer. La musique classique est d’une richesse extraordinaire. Mais, je pense que l’on peut s’initier au piano, se perfectionner et prendre beaucoup de plaisir à jouer une musique plus actuelle. Et celle de Pierre en fait partie.

Jean-François Maljean

« BRASERO & ses passagers d’un soir » Hommage à Pierre Rapsat (B)

Pour commémorer les 15 ans de la disparition de Pierre Rapsat, les Francos vont lui rendre un hommage chaleureux et amical, en réunissant  sur scène de nombreux artistes et musiciens qui l’ont accompagné à divers moments de sa carrière : Jean-François Maljean, Christian Willems, Jean-Pierre Froidebise, BJ Scott…, et bien d’autres. Ces retrouvailles exceptionnelles seront partagées en coulisses par des ingés son/lumières et techniciens qui ont participé aux grandes tournées de Pierrot . Oli. F, chanteur du groupe Brasero à l’origine de cet hommage, sera le " Monsieur Loyal " de ce spectacle exclusif dans lequel on retrouvera les plus grands succès de Pierre et qui ravira ses fans toujours nombreux.

Dimanche 23 juillet -  Village Francofou

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

Recevoir