James McMurtry - Complicated Game

James McMurtry
2 images
James McMurtry - © Tous droits réservés

Dans Route 66 ce jeudi 26 février dès 21h, Jean-Yves Louis vous présente l'interview et le set acoustique du chanteur américain qui sort un nouvel album.

Un extrait de cette rencontre avec Laurent Rieppi sera également à découvrir sur cette page en vidéo ci-dessous.

"Pour certains d’entre nous, faire reluire la pépite James McMurtry est un peu une passion de Sisyphe. Huit disques en vingt-cinq ans, plus deux live, l’homme a beau avoir été qualifié par nul autre que Stephen King comme "the truest and wildest" -- le plus authentique et le plus sauvage auteur-compositeur de sa génération, c’est à chaque fois comme prêcher dans le désert. Avec la sortie de Complicated Game en février, le premier disque depuis des lunes que McMurtry ne produit pas tout seul les choses vont peut-être changer."

Extrait de le biographie rédigée par Philippe Garnier.


En effet, les choses risquent de changer avec son nouvel album Complicated Game, produit par CC Adcock et Mike Napolitano. L’initiative de ce disque vient du belge François Moret, le fondateur du label Complicated Game, qui tombe sous le charme de la musique de McMurtry en le voyant se produire en live à Austin. Lorsqu’il propose à McMurtry de faire un disque, il projette de l’emmener dans une direction musicale différente.


"Je savais dès le départ que je voulais faire ce que Rick Rubin avait fait pour Johnny Cash avec ses American Recordings", explique Moret. "Le label voulait un son plus acoustique, raconte pour sa part McMurtry. Mais nous avons joué ce qui nous semblait bon sur le moment pour chaque chanson, sans forcément nous dire: "nous devons faire un album acoustique."


Le résultat est un classique en puissance d’Americana par un songwriter au sommet de son art. Ses textes incomparables lui ont valu de multiples éloges: Michael Nesmith (The Monkees, First National Band) le qualifie de "véritable poète américain", Patterson Hood (Drive-By Truckers) de "meilleur auteur de protest songs actuel" et pour le New York Times " McMurtry transmet la force émotionnelle d’un roman entier par le biais de chansons de 4 minutes au dépouillement austère ".

De par ses morceaux mais aussi sa production, Complicated Game est un album qui rend totalement justice à cet immense artiste qui joue dans une classe à part, celle des plus grands songwriters américains. Pour reprendre les mots de Philippe Garnier: "Peut-être que le chanteur de fond va enfin trouver sa longueur, et que beaucoup de gens vont enfin découvrir sa profondeur."

Source

Tracklist

1. Copper Canteen

2. You Got to Me

3. Ain't Got a Place

4. She Loves Me

5. How'm I Gonna Find You Now

6. These Things I've Come to Know

7. Deaver's Crossing

8. Carlisle's Haul

9. Forgotten Coast

10. ExplicitSouth Dakota

11. Long Island Sound

12. Cutter

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK