Iron Maiden dévoile le nom et la pochette du 17e album !

A la fin de la semaine passée, on savourait le premier single "The Writing on The Wall" après toutes les théories et spéculations croisées sur le net ces derniers jours quant à l’annonce mystère du 15 juillet par Iron Maiden.
 
Et aujourd’hui, on découvre enfin le nom de l’album : Senjutsu. "Inspiré par le Japon", selon un communiqué, il sortira le 3 septembre via Parlophone Records.
 
"Le groupe n’avait plus sorti de nouvelle musique depuis six ans. Le disque a été enregistré à Paris avec le producteur Kevin Shirley et est co-produit par Steve Harris", peut-on aussi lire.
 
"'Senjutsu' peut être vaguement traduit par 'tactique et stratégie'. Le groupe s’est à nouveau associé à Mark Wilkinson pour créer l’œuvre d’art spectaculaire inspirée des samouraïs."
 
Steve Harris s’est exprimé autour de cette sortie : "On a voulu enregistrer au Guillaume Tell Studio en France car l’endroit était tellement relaxant. Tout était adapté à nos besoins. L’établissement était un ancien cinéma. Il y a donc un très haut plafond qui offre une très bonne acoustique. On a travaillé de la même manière que pour The Book Of Souls : on écrivait un titre, on le répétait et puis on jouait ensemble juste après pour que tout soit frais dans nos têtes. […] Je suis très fier du résultat et j’espère que ça plaira aux fans."
 
Bruce Dickinson a expliqué : "On est vraiment très excités autour de cette sortie. On l’a enregistré début 2019 lors d’une pause de la Legacy Tour de telle sorte que nous avons pu maximiser la tournée tout en prenant le temps de préparer un chouette album et quelque chose de particulier en vidéo. Bien sûr, la pandémie a tout retardé […]. Les chansons sont très variées et certaines d’entre elles sont assez longues. Il y en a aussi quelques-unes qui ne sonnent pas comme ce que nous faisons habituellement, et je pense que les fans en seront surpris, d’une bonne manière, j’espère !"

Tracklisting

1. Senjutsu (8 : 20)
2. Stratego (4 : 59)
3. The Writing On The Wall (6 : 13)
4. Lost In A Lost World (9 : 31)
5. Days Of Future Past (4 : 03)
6. The Time Machine (7 : 09)
7. Darkest Hour (7 : 20)
8. Death Of The Celts (10 : 20)
9. The Parchment (12 : 39)
10. Hell On Earth (11 : 19)

Le titre "The Writing On The Wall" a été écrit par le guitariste de Maiden, Adrian Smith et Bruce Dickinson, produit par Kevin Shirley et coproduit par le bassiste de Maiden et membre fondateur, Steve Harris.

Bruce Dickinson avait imaginé le concept de la vidéo et l’a développé avec Mark Andrews & Andrew Gordon, deux fans d’Iron Maiden, mais surtout deux cadres primés de Pixar. Le duo a une expérience de 50 ans dans le domaine de l’animation, et ils ont travaillé sur des projets dont la réputation n’est plus à faire dans le domaine, comme Les Indestructibles, Ratatouille, Rebelle, Monstres Inc et Nemo. Ils ont choisi BlinkInk comme partenaire, le studio d’animation londonien célèbre pour son travail avec diverses marques mondiales, d’Adidas à Coca-Cola, et un certain nombre de vidéos musicales de grande envergure.

Dans l’équipe de BlinkInk, on trouve le réalisateur Nicos Livesey, fan de longue date – lui aussi – d’Iron Maiden, avec qui une complicité est née sur le résultat à atteindre pour cette première incarnation de la mascotte Eddie the Head en 3D.

Bruce Dickinson commente dans le communiqué de presse : "J’avais une idée assez précise du concept qui allait accompagner le morceau et quand j’ai rencontré Mark et Andrew, via Zoom, il est devenu clair rapidement que nous étions sur la même longueur d’ondes et que nous serions encore plus forts avec Nicos et son équipe de jeunes chez Blinkink."

"Je suis très fier du résultat de cette vidéo, qui est presque plus comme un mini-film. J’ai su que cela fonctionnerait à la minute où j’ai vu les storyboards de Mark. Quelque chose de spécial était en train de se produire. Nous pensons et nous espérons que nos fans aimeront… à vrai dire, c’est presque eux qui l’ont créé !".

 

Cette annonce arrive après un long processus de "chasse au trésor" organisé par le groupe.

Iron Maiden avait partagé hier quelques derniers indices, et une autre vidéo plus tôt cette semaine.

Dans ce court film de 34 secondes, Bruce Dickinson portait le même t-shirt que lors de la dernière interview et il reparlait à nouveau de la date mystère du 15 juillet : "Le 15 juillet, pluie ou soleil, paradis ou enfer, homme ou animal, vous êtes invités au Festin de Belshazzar. Mais votre maman ne peut pas venir."

Depuis le 5 juillet, on sentait une certaine fébrilité au sein de la communauté des fans du groupe, alors que des indices fleurissaient de partout.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK