Internet : Un virus qui génère des SMS vers tous vos contacts

Une situation qui correspond à plusieurs témoignages que vous nous avez envoyés cet été. Un lecteur nous a notamment signalé que la facture de son opérateur, mentionnait un montant de 150€, pour des SMS envoyés via son smartphone. Très surpris car, il n’avait jamais écrit ces messages et il ajoutait ne plus vraiment utiliser les SMS.

Son smartphone a certainement été infecté par un logiciel malveillant qui a planifié discrètement des messages vers ses contacts. L’occasion de vous relayer l’alerte de la société de sécurité ESET, au sujet d’un virus qui se nomme Android/FakeAdBlocker.

Ce logiciel s’installe sur le smartphone à l’occasion de la visite d’un site et, sur la page, vous découvrez une invitation à installer une application de blocage des publicités nommée " AdBlock ". Sauf qu’elle n’a rien à voir avec l’application légitime que nous vous avons déjà conseillée pour votre navigateur.

Une fois installé, ce faux logiciel est très discret et vous ne voyez même pas son logo dans la liste de vos applications. Il va ensuite diffuser, sur votre écran, des contenus publicitaires. Mais il va aussi accéder à votre calendrier et va créer des événements qui, de manière automatique, enverront des SMS surtaxés à la liste de vos contacts. Les recevant, ils seront invités à s’abonner à des services inutiles ou encore, en cliquant, ils vont permettre l’installation d’autres applications malveillantes.

Ce virus n’est pas nouveau puisqu’il a commencé à circuler en septembre 2019. Et, entre le 1er janvier et 1er juillet 2021, ce sont plus de 150.000 modules qui ont été téléchargés sur des appareils Android.

Mais le système IoS d’Apple n’est pas à l’abri. Il va être l’outil pour toucher d’autres smartphones Android. Utilisant également le calendrier, le virus va générer des messages vers les personnes qui figurent dans la liste des contacts du propriétaire de l’iPhone. Un message qui les informe que leur smartphone est infecté, que des données les concernant sont en ligne ou encore, que l’application antivirus a expiré. Et ils découvriront un lien à cliquer pour résoudre le problème.

Notre conseil sera, évidemment, de ne jamais donner suite à ce type de notifications.

Article RTBF Info :

Un "tsunami" de messages frauduleux, si vous cliquez, le virus peut envoyer des messages à tous vos contacts

L'IBPT et le Centre pour la cybersécurité alertent face à un virus circulant par SMS

Retour sur d’autres sujets à lire ou à écouter

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK