Internet : Un nouveau coffre-fort pour vos mots de passe

surfons
surfons - © JuSun - Getty Images/iStockphoto

Avec la crise du Covid-19, le télétravail est devenu la norme. Nous avons déjà évoqué les problèmes de sécurité liés à cette situation et cette semaine nous vous partageons une bonne nouvelle. En plus d’un bon mot de passe, nous vous avions déjà conseillé la mise en place de la validation en 2 étapes ou encore, l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe pour sécuriser vos accès. Et cette semaine, regard sur une nouvelle solution qui nous est proposée par la fondation Mozilla. Son navigateur Firefox est passé à la version 76 et il nous offre désormais une amélioration de l’outil de gestion sécurisé Lockbox qui a été renommé Lockwise. Il vous permet de créer, de gérer et de mettre à l’abri les mots de passe des services que vous utilisez.

Pour l’activer, vous devez entrer le mot de passe de session de votre ordinateur. Mozilla a ajouté cette identification à la demande de nombreux utilisateurs car, plusieurs avaient mis en évidence qu’un pirate pouvait copier les identifiants et mots de passe présents dans Lockbox, s’il parvenait à glisser un petit logiciel de prise de contrôle à distance.

Avec Lockwise, comme il devra connaître les données d’identification du système installé sur l’ordinateur de sa cible, ce risque d’intrusion est donc beaucoup plus faible.

Avec cette nouvelle version, toutes les données concernées sont aussi désormais cryptées et donc, à part vous, personne ne peut en prendre connaissance.

Mozilla a également mis en place un processus qui permet à votre navigateur de vous prévenir si un des mots de passe que vous utilisez se retrouve dans une base de données liée à une attaque qui aurait permis à des pirates de le récupérer.

Et pour répondre à la question qui vous vient peut-être à l’esprit, Mozilla précise que le navigateur Firefox ne regarde pas vos mots de passe mais compare la date d’une fuite de données connue avec la date à laquelle vous avez enregistré un mot de passe. Si la plateforme ou le site web concernés ont été compromis après cet enregistrement, vous recevez une alerte.

Précisons aussi qu’une application Lockwise est disponible pour votre smartphone que ce soit iOS ou Android. Vous pourrez ainsi consulter et gérer tous vos mots de passe sans avoir à allumer votre ordinateur.

 

Et aussi

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK