Internet : Renforcer la sécurité de nos mots de passe !

Les mots de passe sont les clés de votre maison virtuelle qui peuvent mener jusqu’à la salle des coffres. Ce qui a poussé notre Centre Cybersécurité a lancé une grande campagne pour nous inviter à la prudence mais aussi à renforcer la sécurité de nos connexions.

D’abord, un constat en ce qui concerne les mots de passe les plus utilisés. Nous sommes encore trop nombreux à choisir la facilité et plus d’un quart d’entre nous prennent l’option d’un prénom. D’autres utilisent leur numéro de téléphone ou une combinaison autour de leur date de naissance. Viennent ensuite les simples suites de caractères : azerty, 1234 ou 12345678. Ces mots de passe sans imagination, ni particularité sont évidemment du pain bénit pour les pirates.

Reprenons donc quelques conseils à ce sujet. Si vous devez composer un mot de passe, utilisez des lettres en minuscule et en majuscule. Ajoutez-y des chiffres de votre choix et terminez par un symbole, comme, par exemple, un point d’exclamation. Veillez également à ce que ce mot de passe comporte un minimum de dix caractères.

Vous pouvez aussi choisir une phrase que vous pourrez mémoriser sans difficulté et dont vous prenez la première lettre de chaque mot. Mais vous pouvez également utiliser ces phrases en collant les mots les uns aux autres.

Souvent, le piratage d’un compte a été rendu possible parce que l’utilisateur est tombé dans le piège du phishing. Ou parce que le pirate a réussi à trouver la réponse à la question secrète et qu’il a lancé le processus “j’ai oublié mon mot de passe”. La réponse, il a pu la trouver dans les très nombreuses informations que nous diffusons, notamment, sur les réseaux sociaux.

Pour faire face à ces situations, le Centre Cybersécurité nous invite donc à activer la validation en deux étapes pour tous les services que nous utilisons.

Quand cette solution est activée, à chaque connexion, une fenêtre apparaît après l’introduction de vos identifiants et mot de passe. Et dans le champ qui se présente, vous devez rentrer le code généré par une application dédiée ou celui qui vous a été envoyé par SMS. Si donc, un pirate a trouvé votre mot de passe, il sera bloqué car il n’aura pas accès au téléphone qui est dans votre sac ou votre poche.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK