Internet : Prudence avec les offres de placement proposées sur le net

Nous l’avons déjà évoqué, la crise sanitaire a particulièrement profité aux escrocs. Ils ont beaucoup joué sur notre inquiétude ou sur nos envies de réussir une bonne affaire. Les magasins étant fermés ou leur accès étant limités, il n’était pas évident de pouvoir faire nos achats. Nous avons donc été nombreux à utiliser les plates-formes de ventes en ligne.

Tout d’abord, dans l’espoir de bénéficier d’un meilleur prix mais également, parce que le nombre de produits proposés est souvent beaucoup plus important. Les escrocs ont donc joué la carte de la communication en nous présentant de bonnes affaires. Ils ont profité des contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux pour toucher un maximum de gens.

En plus de ces bonnes affaires à réaliser, des propositions de placements nous garantissant des sommes importantes en terme d’intérêt. Et comme nos comptes épargne ne nous rapportent plus grand chose, certains ont craqué.

L’occasion de partager, la mise en garde de l’Autorité des Services et Marchés Financiers ( la FSMA ) dont le travail consiste justement à nous protéger dans le secteur financier. Elle précise avoir reçu, en 2020, 1555 signalement de consommateurs en rapport avec les fraudes aux placements. Ce qui représente une augmentation de 30% par rapport à 2019 et près de 50% par rapport à 2018.

On le répète souvent mais il est toujours important de se documenter avant d’ouvrir le portefeuille. La FSMA a donc décidé de vous aider en mettant en ligne des vidéos. Elles vous permettent à la fois de mesurer les conséquences si vous donnez suite mais également, de vous préserver.

Depuis le mois de juin, vous pouvez découvrir l’expérience de consommateurs qui ont été victimes des trois types de fraudes les plus fréquentes. Et dans les semaines qui viennent, vous pourrez découvrir des vidéos vous détaillant comment identifier les fraudes à l’investissement ou au crédit et comment réagir si vous êtes tombés dans le piège.

Les vidéos vous détailleront, par exemple, comment se déroulent les processus liés à la fraude au crédit, aux plateformes frauduleuses de trading en ligne, aux offres frauduleuses de gestion du patrimoine et aussi, autre exemple, à la fraude liée aux cryptomonnaies.

www.fsma.be

Retour sur d'autres sujets à lire ou à écouter

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK