Internet : Prudence avec les offres de placement miracles !

Une question d’un auditeur qui nous donne l’occasion de lancer une nouvelle mise en garde au sujet de ces placements miracles. Cet auditeur nous explique avoir été contacté par téléphone alors qu’il n’avait pas fait de démarches ou recherches à ce sujet. Son interlocuteur lui propose un service de gestion du patrimoine et lui explique qu’il pourra ainsi bénéficier de retours d’intérêts bien plus importants que ceux du marché actuel.

Il lui explique que la situation, liée à la crise du coronavirus, a vu les bourses en fortes baisses et il ajoute donc que cette gestion devrait bien le protéger.

La FSMA, qui remplit le rôle d’autorité des marchés financiers dans notre pays, a déjà lancé des alertes au sujet de cette technique. En février dernier, elle avait mis en garde au sujet de 5 sites internet sur lesquels des personnes contactées étaient invitées à se rendre pour finaliser leur inscription et le versement des sommes à gérer. La FSMA précisait que les personnes qui se cachent derrière ces sites ne disposent d’aucun agrément et ne sont pas autorisées à fournir des services d’investissement sur le territoire belge. En précisant également qu’il s’agissait d’arnaques à l’investissement, ce qui signifie qu’au final, les montants versés ne seront jamais restitués.

Lorsque nous recevons ce type de proposition par mail, par téléphone ou même, via notre profil sur un réseau social, nous devons être particulièrement attentifs.

Sur le site de la FSMA, vous trouverez de nombreuses mises en garde et une liste régulièrement mise à jour des sociétés qui vous proposent des placements miracles. Vous aurez également une liste de conseils avec notamment celui de vous méfier si le mail que vous recevez ou le site sur lequel vous aboutissez, ne permet pas d’identifier ou de localiser la société. Si elle ne vous fournit aucune information précise la concernant, la méfiance doit aussi être de mise.

Et si vous avez un doute, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse info@fmsa.be.

Si vous avez effectué un versement, n’envoyez aucun montant supplémentaire même si un remboursement global vous est promis. Et vous pouvez déposer plainte auprès de votre police locale en apportant un maximum de documents pour décrire la situation.

Pour tout commentaire ou question, veuillez cliquer ici

Retour aux autres rubriques

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK