Internet : Pourquoi toutes ces publicités sur le navigateur de mon smartphone ?

Notre smartphone étant devenu un outil du quotidien, mais pensons-nous toujours à sa sécurité ? Avec un exemple qui va vous permettre de comprendre qu’il faut y être particulièrement attentif. Le laboratoire Malwarebytes a récemment lancé une mise en garde au sujet d’une application. Elle se nomme Barcode Scanner, elle vous permet de scanner des codes QR et des codes-barres sur des sites ou des documents qui vous sont présentés.

Elle a été installée sur plus de 10 millions de smartphones et a fait l’objet d’une mise à jour en décembre dernier. La surprise des utilisateurs, dans les jours qui ont suivi cette mise à jour, c’est que le navigateur installé sur leur téléphone se lançait automatiquement et leur affichait toujours une alerte qui signalait un problème et l’obligation d’installer une autre application pour le résoudre rapidement. Ce que plusieurs utilisateurs inquiets ont pu faire. Et cela a permis l’installation d’autres logiciels malveillants pouvant, par exemple, récupérer des données personnelles ou professionnelles.

On peut ainsi imaginer que les pirates qui reçoivent toutes ces informations vont pouvoir les utiliser pour accéder aux infrastructures de votre employeur si, par exemple, vous recevez les mails, associés à votre travail, sur votre téléphone.

Depuis cette découverte communiquée par le laboratoire de sécurité, l’application a été retirée du Play Store par Google mais, par contre, les autres applications, proposées par la société Lavabird, sont toujours disponibles. Pour les utilisateurs qui choisissent le service Play Pass qui leur offre plusieurs centaines d’applications sans aucune publicité, on peut imaginer que c’est en confiance qu’ils les installent. Toutefois, gardons à l’esprit que des développeurs pourraient y glisser des applications comme celle que nous évoquons.

Il est donc important de ne plus installer aucune des applications proposées par Lavabird. Si Barcode Scanner est présente sur votre smartphone, il est également indispensable de supprimer. Et puis, à l’avenir, avant d’installer une application, n’hésitez jamais à faire une petite recherche à son sujet. Vous pourrez ainsi disposer des avis la concernant mais aussi, de trouver des alertes qui lui sont associées.

Retour sur d’autres sujets à lire ou à écouter

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK