Internet : Octobre, mois de la cybersécurité, quelques conseils

Octobre est le mois de la cybersécurité au niveau européen. Une occasion de vous partager de bons conseils et notamment d’être particulièrement attentif à l’usage de votre smartphone. Dans notre pays, 38% du trafic sur Internet est désormais généré par cet outil.

En plus des appels téléphoniques, le téléphone nous offre de nombreuses applications nous permettant de consulter nos mails, de faire des recherches, de gérer nos finances ou encore, de nous détendre ou de communiquer avec nos amis. Nous sommes aussi nombreux à installer les applications liées à notre environnement professionnel. Grâce à elles, il est plus facile de communiquer avec les collègues ou d’aller consulter des documents.

Mais nous devons être très attentifs car de nombreuses applications peuvent aussi accéder au contenu de toutes celles qui sont actives sur le téléphone.

Un premier conseil sera donc de vous rendre dans les réglages et de vérifier les autorisations qui leur sont attribuées. Ceci afin d’éviter que des informations personnelles ou professionnelles puissent être accessibles et partagées en extérieur. Dans ces réglages, désactiver aussi la géolocalisation si elle n’est pas indispensable pour le fonctionnement d’une application. En faisant ce choix, cela permettra d’éviter de déterminer vos habitudes et vos lieux favoris.

Autre conseil, celui d’effacer l’historique de navigation. Une option que vous trouverez en vous rendant dans les réglages de votre navigateur. Il est aussi important d’arrêter les applications après leur utilisation car, lorsqu’elles restent actives en arrière-plan, elles peuvent partager des informations qui vous concernent.

Et puisque nous évoquions le lien avec le travail, vous pouvez également mettre certains fichiers à l’abri. Des applications vont vous permettre de les protéger. Avec, par exemple, la création d’un dossier crypté dans lequel ils seront à l’abri.

Mais n’oubliez jamais de vous documenter au sujet des applications que vous souhaitez installer.

Derniers conseils en commençant par celui de vérifier régulièrement si une mise à jour du système de votre smartphone est disponible. Et le second sera de ne jamais hésiter à installer un logiciel de protection pour échapper aux virus et logiciels espions.

Retour sur d’autres sujets à lire ou à écouter

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK