Internet : Nouvelles fonctions pour bloquer les faux contenus sur Facebook

Le Covid 19 n’est pas le seul a s’être largement répandu dans le monde durant la crise sanitaire. Sur les réseaux sociaux, on a aussi vu exploser la désinformation et les théories complotistes auxquels des utilisateurs peuvent se montrer réceptifs notamment, en raison de leur mal-être. L’occasion de vous signaler que les réseaux sociaux renforcent de plus en plus la vérification des contenus en circulation.

Facebook a récemment annoncé qu’il mettait en place trois nouvelles fonctions avec pour objectif d’informer les utilisateurs s’ils réagissent à des contenus qui ont été identifiés comme faux, après analyse par un vérificateur.

Une de ces premières fonctions sera l’affichage de notifications vous informant. Si vous voulez vous abonner à une page, dont une publication est apparue dans le fil de votre profil, une fenêtre va s’ouvrir qui vous signalera que les contenus, partagés dans la page, sont totalement faux. Cette fenêtre contiendra également un lien à cliquer vous donnant des informations sur la méthode de vérifications des contenus concernés.

En plus de ces alertes, Facebook met en place une procédure visant les pages, les groupes et les comptes Instagram qui sont à l’origine de ces publications. Notez que votre compte personnel pourra être également visé si vous likez et que vous partagez ces contenus. Concrètement, la visibilité de votre publication sera limitée. Elle ne sera plus disponible au début du fil de votre profil et se retrouvera tout à fait dans le bas. Vous recevrez alors une notification vous invitant à consulter les résultats de la recherche effectuée par les vérificateurs et une invitation à la partager avec vos amis ou vos abonnés.

Si vous persistez dans ce partage de fausses informations, vous risquez de les voir systématiquement renvoyées dans la partie la plus basse de votre fil info.

Souvent, nous voyons un titre, une photo et nous réagissons. Sauf que le texte est sans lien avec ces premiers contenus. Pour vous aider à progresser et à mieux réagir dans le futur, Facebook a également mis en place une notification qui vous invite à bien prendre connaissance de la totalité de l’article associé.

Et puis, n’hésitez jamais à utiliser votre moteur de recherche favori pour recouper les informations concernées.

Retour sur d’autres sujets à lire ou à écouter

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK