Internet : Mardi 9 février, Safer Internet Day, la journée pour un internet plus sûr !

Plus de 110 pays se mobilisent pour faire d’Internet un outil convivial et sûr. Et cette 18e campagne annuelle, lancée par la Commission européenne, a pour objectif de sensibiliser la jeune génération afin de lui permettre un usage plus sûr de son environnement numérique. Les adultes en tant qu’utilisateurs mais aussi en tant que parents, sont également invités à adopter un comportement plus prudent par rapport aux données et aux informations partagées.

Dans notre pays, c’est Child Focus qui est le pilote de la campagne et, cette année, les thèmes abordés seront liés au Fake News, au sexting, et au rôle que les parents peuvent jouer en termes de prévention. On évoquera aussi l’inclusion numérique (ou e-inclusion), processus visant à rendre le numérique accessible à chacun et à lui transmettre les compétences nécessaires.

La crise sanitaire, liée au COVID, a permis de constater que les fausses informations et les théories complotistes rencontraient un succès important. Elles étaient notamment en lien avec l’origine du virus ou encore, faisaient référence aux vaccins en cours de développement. On retiendra notamment cette fausse information qui mentionnait Bill Gates, cofondateur de Microsoft, comme acteur du financement de ce vaccin afin d’y glisser une puce de traçage permettant de nous surveiller.

Autre problème lié à la crise sanitaire, le fait que de nombreux jeunes se sont retrouvés à la maison et ont été obligés de suivre l’enseignement à distance. Pour rester en contact avec les amis, ils ont donc massivement utilisé Snapchat ou TikTok. Ce qui a également entraîné une augmentation du cyberharcèlement, notamment lié à des faits de sexting qui vont générer des insultes et des moqueries liées au partage de ces contenus à caractère sexuel.

Nous vous invitons donc à vous rendre sur le site saferinternetday.be. Un compteur vous indiquera le nombre de projets qui sont en cours et vous pourrez y détailler les activités éducatives que vous allez mettre en place au sein de votre famille ou de votre école pour sensibiliser la jeune génération. Si vous cherchez une idée, vous pourrez également y découvrir des suggestions pour l’organiser.

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK