Internet : Linkedin victime d’une nouvelle fuite de données !

Une alerte à vous partager si vous n’en avez pas été informé. Le réseau social Linkedin a été victime d’une nouvelle fuite de données qui permet de mettre à disposition les informations de 92% de celles et ceux qui disposent d’un profil.

C’est le site Privacy Shark qui en a fait la découverte en parcourant le Darknet. En avril dernier, Linkedin avait déjà été visé par une fuite qui concernait plus de 500 millions de ces utilisateurs. Et malheureusement, si vous êtes concernés, comme membre de ce réseau social professionnel, voici les informations qui sont disponibles : vos noms et prénoms, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse mail, votre historique de localisation, vos informations en rapport avec votre activité professionnelle et bien d’autres.

Heureusement, les mots de passe ne sont pas concernés. Mais cette situation pose quand même un grave problème de sécurité tant au niveau de votre vie professionnelle que personnelle. Vous pourriez en effet devenir la cible de mails, de notifications de messagerie ou encore d’appels téléphoniques pour essayer de vous faire réagir et de vous faire tomber dans un piège.

Disposant de toutes ces informations, les escrocs peuvent créer une histoire qui aura une apparence crédible et qui vous mettra en confiance. Comme nous avons déjà eu l’occasion de vous prévenir, en donnant suite, vous pourriez permettre l’installation de logiciels malveillants. Grâce à ces outils, des pirates pourraient collecter des données ou perturber voire bloquer les systèmes de votre employeur.

Pour vous préserver, nous vous conseillons donc de limiter les informations que vous partagez.

Il est aussi très important de changer votre mot de passe car, disposant de votre identifiant de connexion, un pirate pourrait trouver celui que vous utilisez grâce à un logiciel de force brute. Et n’hésitez donc pas à activer la validation en deux étapes si elle vous est proposée.

Veillez également à ce que vos logiciels de sécurité soient à jour. Vous pouvez vous rendre dans les paramètres afin de vérifier que les tentatives d’intrusion sont détectées et, si possible, activer également l’outil de détection des tentatives de phishing. Pour trouver un logiciel performant, vous pouvez consulter le site AV-TEST.

 

Retour sur d’autres sujets à lire ou à écouter

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK