Internet : Le smartphone cible des pirates informatiques !

Le smartphone, notre outil incontournable, est aussi devenu la cible des pirates informatiques. Quand on consulte les rapports que publient régulièrement des laboratoires de sécurité, on découvre que les techniques sont de plus en plus sophistiquées et discrètes. Un nouveau virus, qui vise l’environnement Android, est, en moyenne, disponible chaque mois.

L’objectif principal sera de récupérer nos informations personnelles ou bancaires mais aussi, de se remplir le portefeuille via des publicités qui vont s’afficher sur notre écran. Alors, cette semaine, nous vous donnons quelques conseils vous permettant de repérer une activité anormale sur votre smartphone.

Vous voyez apparaître une application sur l’écran, alors que vous n’êtes pas à l’origine de son installation. C’est peut-être lié au fait que vous avez récemment installé, par exemple, un petit jeu. Et cette application a pu télécharger depuis le web, via une fonction cachée, celle que vous découvrez. Et de cette manière, elle a contourné le système de sécurité de Google.

Autre situation qui peut vous avertir, le fait que la batterie se vide très rapidement. Il y a bien sûr des applications qui sont gourmandes en énergie mais cela peut aussi être lié au fait qu’une application malveillante est très active en arrière-plan.

Autre indice auquel il fait être attentif, les autorisations que l’application vous demande. Vous avez installé une petite lampe de poche et vous découvrez qu’elle vous demande de voir vos contacts ou la liste de vos appels. Dans ce cas, nous vous invitons à la méfiance et à sa suppression.

Ce qui a été constaté, c’est que certaines applications, accédant à votre liste de contacts, vont générer des messages qui leur seront destinés et qui les inviteront à prendre connaissance d’un contenu en cliquant sur un lien. Une réaction qui permettra l’infection de leur appareil. Et donc, si un ami vous demande si c’est bien vous qui lui avez envoyé ce message, cela doit vous alerter et vous lancer dans une vérification de votre téléphone.

Elle passera notamment par la mise à jour du système, par l’installation d’un logiciel antivirus et par une vérification régulière des autorisations accordées aux applications qui sont présentes sur votre téléphone.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK