Internet : Haveibeenpwned vérifie si votre adresse mail et son mot de passe associé n'ont pas été piratés

surfons
surfons - © Tous droits réservés

Durant les vacances, plusieurs dizaines de personnes nous ont alerté suite à un mail reçu affirmant que leur mot de passe avait été récupéré et qu’il avait permis l’accès à des données confidentielles et notamment des photos.

Le mail précisait que certaines de ces photos avaient un caractère très intime et l’auteur de ce message menaçait le destinataire de les diffuser sauf, bien sûr, s’il payait une somme pour éviter ce partage.

Il est apparu que les auteurs de cette arnaque avaient construit leur scénario en s’appuyant sur des mots de passe qu’ils avaient pu retrouver sur des sites qui sont connus pour revendre les informations ayant pu être collectées, notamment par des hackers.

Et les vérifications ont permis de découvrir que la majorité des mots de passe concernés par le mail évoqué aujourd’hui, étaient ceux qui avaient été collectés lors d’une attaque dont le réseau social professionnel Linkedin avait été victime.

L’occasion de vous rappeler l’existence du site Haveibeenpwned qui vous permet de vérifier que votre adresse mail et donc, le mot de passe associé, n’ont pas été récupérés par des pirates.

Nous en profitons pour vous annoncer une évolution intéressante du navigateur alternatif Firefox, en matière de sécurité.

Ses développeurs travaillent sur un nouvel outil, baptisé Monitor, et qui est le fruit d’un partenariat avec le site que nous venons d’évoquer.

Ce nouvel outil est actuellement en phase test auprès de 250 000 utilisateurs et, lorsqu’il sera rendu accessible à tous, il vous permettra de vérifier rapidement et en toute sécurité, si des données liées à l'une de vos adresses mails utilisée pour vous connecter, par exemple, à votre cloud, à votre compte Facebook ou même votre site d’achats en ligne préféré, n'ont pas été récupérées à votre insu, lors d'une attaque ou de l'exploitation d'une faille de sécurité.

Concrètement, lorsque le service sera activé, vous vous rendrez sur Monitor et vous n’aurez qu’à introduire votre adresse mail. Vous recevrez les informations qui vous indiqueront quel type de données, vous appartenant, ont pu être récupérées par des personnes ayant de mauvaises intentions. Et en plus de ces informations, vous recevrez des conseils qui vous permettront de sécuriser les autres comptes dont vous faites usage.

Nous ne manquerons évidemment pas de vous tenir informés de la mise à disposition de cet outil.

Pour tout commentaire ou question, veuillez cliquer ici

Retour aux autres rubriques

 

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK