Internet : Google améliore la sécurisation de vos données

Nous avions évoqué récemment la collecte de données associées à des applications présentes dans le Play Store d’Android. Des logiciels malveillants qui sont glissés dans notre téléphone et qui peuvent, par exemple, récolter nos informations de connexions. Profitant du mois d’octobre, qui était le mois de la Cybersécurité au niveau européen, Google a annoncé de nouvelles mesures visant à améliorer notre sécurité si nous utilisons ses services et, notamment, de mieux protéger nos données privées.

Google précise que, désormais, si un grave problème de sécurité est détecté sur votre compte, il affichera automatiquement une alerte dans l’application Google que vous utilisez. Et donc, il ne sera plus nécessaire d’aller lire vos mails. Ce sera l’application elle-même qui vous signalera qu’une connexion anormale a été détectée.

L’avantage de cette solution, c’est qu’en recevant cette alerte, vous avez la certitude qu’elle émane bien de Google. De cette manière, cela vous évite de tomber dans le piège de fausses pages qui imitent celles de Google sur lesquelles vous êtes arrivés après avoir cliqué sur un lien, présent dans un mail, provenant soi-disant de lui. Cette solution de sécurité va se déployer petit à petit et devrait être disponible pour un grand nombre d’utilisateurs au début de l’année 2021.

Google prend également en considération la protection de notre vie privée. Nous vous avions déjà signalé que dans les réglages de votre compte, vous pouvez désormais lui demander la suppression de l’historique de vos recherches. Et vous pouvez aussi lui demander de limiter la conservation de ces recherches à un maximum de trois mois ou de dix-huit mois.

Dans sa communication récente, Google nous annonce qu’il vous permet de gérer l’historique de vos déplacements dont il a connaissance et ceci, grâce à son outil nommé " Trajets ". Vous pouvez y jeter un œil et vous verrez tous les lieux que vous avez fréquentés au cours des derniers jours et même plus.

Et avec sa mise à jour, Google vous permet de les effacer. Rappelons pour terminer que dans les réglages associés à votre compte, vous pouvez aussi décider d’activer la suppression automatique des données de localisation. De la sorte, aucune de ces données ne sera enregistrée.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK