Internet : Evitez les mauvaises surprises si vos enfants adorent votre tablette

Parmi les cadeaux qui vous sont arrivés le mois dernier, il y avait peut-être la tablette de vos rêves. Vous avez certainement pu constater, en ce mois de janvier, que vous n’en êtes pas l’utilisateur exclusif. Comme elle est plus facile à emprunter que l’ordinateur portable, elle se retrouve entre les mains de vos enfants. Certains d’entre vous nous ont d’ailleurs contactés, demandant des conseils suite à quelques expériences malheureuses, notamment financières, liées à l’usage intensif de cette tablette.

Par exemple, un jeu qui demande l’installation régulière de compléments pour en poursuivre la découverte avec, à la clé, l’accès au compte personnel sur le store qui correspond au système d’exploitation actif sur votre tablette. Et, en fin de mois, la surprise de la facture de votre carte de crédit avec un montant important.

S’il n’est évidemment pas question de refuser à vos enfants l’utilisation de ce bel outil, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour protéger vos données personnelles et surtout restreindre l’accès à certaines applications en fonction de leur âge.

Que vous fassiez usage d’un iPad ou d’une tablette sous Android, il existe un grand nombre d’outils qui permettent de mieux contrôler cette utilisation.

Android vous propose d’ailleurs un gestionnaire de profils qui vous permet de définir des droits d’utilisateurs de la même manière que vous pouvez le faire sous Windows. Vous disposerez ainsi de différents environnements. Par exemple, un pour vous et un pour vos enfants avec, à chaque fois, les applications adaptées. Les règles de sécurité définies pourront être protégées par un mot de passe ce qui empêchera toute modification.

Sur l’iPad, les réglages vous permettent de limiter l’usage de la tablette à une seule application ce qui évitera aussi le vagabondage des jeunes utilisateurs.

Et sous Android vous pourrez aussi utiliser Family Link, proposé par Google ou encore, Kids Place. Elle va vous permettre de sélectionner les autorisations des applications mais aussi d’empêcher l’accès aux paramètres de la tablette.

Ce qui vous garantira d’offrir un environnement adapté pour vos enfants.

Kids Place – With Child Lock sur le Play Store

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK