Internet : ​​​​​​​Et si votre téléviseur vous espionnait…

La crise sanitaire nous obligeant à rester à la maison, la télévision est devenue notre source principale de divertissement. Grâce à des plateformes comme Netflix ou Amazon Prime, nous pouvons découvrir les films que nous ne pouvons plus aller voir au cinéma. Et pour en profiter encore plus, de nombreux utilisateurs ont choisi de s’équiper d’une Smart TV grand écran qui contient ces applications. Par contre, ils ne pensent souvent pas que cette télévision peut devenir une source d’intrusion dans l’environnement informatique familial.

Un pirate utilisant un logiciel malveillant pour y accéder, pourrait déjà récupérer les données d’accès à ces applications de streaming. Mais comme ces télévisions sont nombreuses à être équipées d’un micro qui est souvent actif en permanence, il peut permettre au pirate d’écouter vos conversations.

Fin 2020, Samsung avait mis en garde les utilisateurs des télévisions de sa marque contre ce type d’attaques. Dans un communiqué, elle expliquait que si la recherche d’un virus sur votre ordinateur est importante, c’est aussi désormais le cas pour votre téléviseur surtout s’il est connecté au WiFi. Et la marque conseillait de rechercher ces logiciels malveillants en effectuant un scan de l’appareil plusieurs fois par mois.

Outre l’intrusion extérieure, vous devez aussi être attentif aux réglages que vous permet cet appareil que vous utilisez au quotidien. Votre utilisation et les programmes que vous avez regardés peuvent être également stockés dans des bases de données. Ce qui permettra de vous présenter des publicités en rapport avec votre activité. Et si, comme nous l’évoquions, votre téléviseur partage le même routeur familial que celui que vous utilisez pour vos autres appareils, ne soyez pas surpris de découvrir ces contenus publicitaires sur votre smartphone. L’adresse IP du point WiFi étant partagée par la télévision, il pourra permettre de ciblage sur d’autres outils qui y sont connectés.

Nous parlions de Samsung qui, face à la situation, a développé un partenariat avec MacAfee pour protéger ses télévisions. Toutefois, si vous n’avez pas un appareil de cette marque, le laboratoire ESET vous propose un logiciel de protection que vous trouverez via le PlayStore de votre téléviseur.

Retour sur d’autres sujets à lire ou à écouter

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK