Internet : Et si on faisait la chasse aux Fake News...

L’épidémie du Covid-19 a nécessité une communication importante et les médias y ont consacré beaucoup de temps. L’objectif était surtout de répondre aux nombreuses questions que nous nous posions face à la situation. Confinés à la maison, nous avons été aussi très nombreux à utiliser internet pour rester en contact avec nos proches, notamment via les réseaux sociaux.

Et sur nos profils, nous avons aussi vu passer des informations en rapport avec le virus, mettant en évidence le rôle de certains états dans sa diffusion ou encore, le lobbying de certaines entreprises en lien avec le développement d’un vaccin. A titre d’exemple, Bill Gates et sa fondation ont été et sont encore l’objet de très nombreuses rumeurs mais qui sont totalement fausses. Ce qu’on appelle désormais des Fake News qui sont souvent des informations hors contexte ou s’appuyant sur des faits inventés de toutes pièces et qui sont partagées par un de nos amis, convaincu par ce contenu.

La question : avant de partager, notre ami a-t-il vérifié cette information ?

Reconnaissons que ce n’est pas souvent le cas et que lorsqu’on le lui signale, on reçoit souvent un message du style : " oups, désolé, je ne savais pas ". L’occasion de vous inviter cette semaine à consulter quelques plateformes qui ont été mises en place pour lutter contre ce phénomène.

Le journal " Le Monde " vous propose sa plateforme Decodex. Celle de l’AFP se nomme Factuel et la RTBF a mis en ligne le site FAKY. Il y a aussi les sites qui luttent contre les hoax comme Hoaxbuster, Hoaxkiller ou la version belge Hoax-Net. Toutes ces plateformes ont pour objectif de nous aider à vérifier et à recouper ce que nous découvrons.

Car, nous devons partir du principe qu’une information donnée sur le Web par un inconnu, sans que nous ayons la possibilité de la vérifier, doit être considérée plus fausse que vraie. Un témoignage unique et non recoupé peut être sincère mais, rien ne nous le garantit.

Sur ces sites, vous aurez l’occasion de découvrir de multiples conseils et certains vous proposent même des extensions réalisées pour les navigateurs Chrome et Firefox qui vont vous indiquer, en temps réel, pendant votre navigation, si le site est plutôt fiable ou s’il diffuse régulièrement de fausses informations.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK