Internet : Et si mon imprimante devenait un outil d'intrusion

En plus de notre ordinateur et de notre smartphone, l’imprimante est un outil indispensable que ce soit à la maison ou au travail. Nous sommes aussi très nombreux à utiliser des imprimantes sans fil que nous allons connecter à notre point Wi-Fi. Le souci, c’est que si elle est mal configurée en termes de sécurité, elle peut être à la base d’une fuite d’informations liée à des documents que nous avons scannés ou imprimés. Elle peut aussi être une source d’intrusion dans notre ordinateur. Ce qui va permettre la récupération d’informations.

L’occasion de vous donner quelques conseils à ce sujet :

Le premier sera de consulter le mode d’emploi et de parcourir les informations liées à cette sécurité. Notamment, la possibilité d’associer un mot de passe à votre imprimante. Ce qui limitera son usage aux personnes à qui il aura été communiqué. Tous ces outils qui se connectent à la Wi-Fi disposent d’un identifiant numérique unique que l’on nomme l’adresse Mac. Dans les réglages de l’imprimante, vous pourrez donc définir quels sont les appareils que vous autorisez à l’utiliser. Et de cette manière, même si elle est visible sur votre réseau, un appareil tiers ne pourra pas en faire usage.

Il est aussi très important de se rendre régulièrement sur le site de la marque de votre imprimante afin de vérifier si des mises à jour sont proposées. Vous pourrez aussi y découvrir les logiciels qui sont associés à son fonctionnement et surtout, vous pourrez ainsi vérifier si ces programmes conservent les documents que vous avez imprimés. Si c’est le cas, pour les raisons de sécurité que nous évoquions, il faudra effacer les historiques.

Autre conseil au sujet de cet outil, surtout sur votre lieu de travail, il est important que l’imprimante soit localisée dans un espace où elle est visible du personnel. Ceci afin d’éviter qu’un intrus puisse discrètement l’approcher et récupérer des données liées aux historiques d’impression. Ceci, bien sûr, si la machine concernée dispose d’un disque dur sur lequel les copies des documents imprimés vont rester plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Et justement, à propos de ce disque dur, si la machine doit être remplacée, il sera très important de le retirer avant d’envoyer la machine à la casse.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK