Internet : Découvrez comment le numérique facilite le harcèlement

C’est le retour à l’école avec, pour beaucoup d’élèves, le grand plaisir de retrouver leurs amis dans la vie réelle. Toutefois, comme nous l’avons déjà évoqué, le smartphone est le premier outil qu’ils vont utiliser pour exister aux yeux des autres notamment en publiant des selfies en nombre ou en répondant à des challenges. Ce qui va parfois amener à des commentaires négatifs ou agressifs aboutissant à un cyber-harcèlement permanent.

Je profite de cette chronique pour vous parler d’un livre que j’ai eu l’occasion de découvrir pendant mes vacances. Le titre " Rumeurs, tu meurs " permet tout de suite de comprendre que le harcèlement en est le thème.

On y découvre la situation dramatique d’Alice. Très bonne élève, elle aide ses amis quand ils rencontrent des difficultés dans certaines matières. Et un jour, elle reçoit Javier, le copain de sa meilleure amie Lena. Il se montre gentil et séducteur. Une situation qui aboutit à un gros baiser et à des câlins qui mettent Alice très mal à l’aise.

Lena découvre ce qui s’est passé et publie alors des commentaires moqueurs, insultants ou encore, mensongers. Des contenus qui sont partagés par ses contacts dans l’école mais aussi, à l’extérieur grâce aux réseaux sociaux. Alice est décrite comme la pire fille du monde et, petit à petit, subissant cette situation, elle s’isole. Elle a tellement honte qu’elle n’ose pas en parler à ses parents ou à ses professeurs qui pourraient l’aider.

Heureusement, Alice va pouvoir compter sur Chloé, une élève de sa classe qui va lui apporter un énorme soutien. Et ce sera également le cas pour une adulte va enfin permettre à Alice d’oser évoquer ce qu’elle vit.

Frank Andriat, auteur de ce livre, l’a écrit parce que des ados lui avait demandé d’aborder cette thématique. Son objectif, c’est de permettre que ce sujet soit abordé en classe et que les élèves puissent prendre conscience de ces situations et surtout de les signaler quand ils découvrent que quelqu’un en est victime. Frank Andriat nous permet de prendre conscience de la réalité actuelle. En plus, le style du livre est très direct. J’invite donc les parents et les enseignants à le lire absolument.

Retour sur d'autres sujets à lire ou à écouter

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK