Internet : Comment un Malveillant Peut Perturber Votre Compte WhatsApp

Dans l’article précédent, nous évoquions ce logiciel malveillant qui permettait d’accéder aux contacts d’un utilisateur Whatsapp. Voici, une information qui concerne encore cette messagerie. Elle fait actuellement l’objet d’une activité visant à bloquer le compte d’un utilisateur.

Il est probable que cette activité malveillante se renforcera notamment, suite à la fuite de données dont a été victime Facebook et qui peut contenir le numéro de téléphone de nombreux utilisateurs. Dans la situation décrite, la personne malveillante ne va pas chercher à pirater le téléphone de sa cible mais bien à perturber l’application.

Lorsque nous créons notre compte Whatsapp, nous fournissons notre numéro de téléphone et nous recevons un SMS avec un code qui valide notre inscription. Le malveillant, disposant du numéro, peut alors installer WhatsApp sur un téléphone et communiquer le numéro de sa cible qui va, du coup, recevoir le SMS. Le destinataire ne donne pas suite mais il reçoit encore 2 autres SMS auxquels il ne réagit pas non plus. Sauf qu’un message va s’afficher lui précisant que le compte est bloqué pendant 12 heures pour des raisons de sécurité. Le malveillant peut alors contacter l’assistance de WhatsApp en expliquant, par exemple, qu’il a perdu les informations liées à son compte.

Ce qui aura pour conséquence que le titulaire du compte va recevoir un message, par mail, lui signalant que son numéro de téléphone n’est plus enregistré avec WhatsApp sur son téléphone. Il va réagir en relançant la procédure d’inscription mais les SMS étant bloqués pendant 12 heures, il ne sera pas possible de la finaliser. De son côté, le pirate pourra relancer son activité malveillante au terme de cette période. Ce qui aura pour conséquence que les SMS seront à nouveau bloqués pendant 12 heures.

Si le malveillant poursuit son activité, après 3 tentatives, le compte sera complètement désactivé parce que les gestionnaires de l’application vont l’estimer frauduleux.

Si cela vous arrive, il est donc très important de réagir immédiatement en prenant contact avec l’assistance de WhatsApp. Et, on espère aussi que WhatsApp va réagir à cette situation et mettre en place de nouvelles procédures de sécurisation.

Retour sur d’autres sujets à lire ou à écouter

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK