Internet : Comment la Campagne de Faux SMS Bpost a Profité à des Hackers

Des chiffres, fournis par notre Centre Cybersécurité, mettent en évidence que plus de 9000 smartphones ont été infectés par un virus. Il a permis de récupérer les données présentes sur le téléphone mais également, d’en faire un outil permettant d’envoyer des milliers de SMS par jour.

Le virus concerné est Flubot. " Flu ", mot anglais qui signifie " grippe " en français et " bot " qui peut lui être associé au mot " robot ". Ce logiciel malveillant va utiliser le contact, comme la grippe, pour se répandre sur un maximum de smartphone. C’est la raison pour laquelle, les pirates utilisent le SMS parce qu’il a pu être démontré que le destinataire y est plus réactif que s’il reçoit un mail.

La société de sécurité informatique CheckPoint a réalisé une étude pendant l’année 2020. Elle a ainsi pu constater que 97% d’entreprises ou d’administrations ont fait face à une menace numérique qui touchait leur système ou le matériel du personnel comme le smartphone. Et elle met également en évidence que, pour 46% de ces entreprises, il y avait au moins un employé qui avait installé, sans le savoir, un logiciel malveillant sur son smartphone.

Comme toujours, la prévention est la clé pour nous protéger. Nous vous invitons donc à installer un antivirus sur votre téléphone. Ce qui devrait réduire les risques qu’il soit infecté. Des solutions de protection globales sont aussi proposées qui vont permettre une protection de l’ensemble des appareils d’une entreprise.

Nous devons aussi rester très attentifs aux techniques de phishing car les pirates profitent souvent de l’actualité pour nous piéger comme, par exemple, des liens à cliquer, dans le fil info de notre profil. N’oublions pas non plus qu’ils vont jouer de notre inquiétude. Et donc, la question à se poser : pourquoi veulent-ils que je réponde aussi rapidement ?

Nous vous invitons également à visiter le site Virus Total. Il est disponible uniquement en anglais mais son service est très facile à comprendre. Vous pourrez, par exemple, partager un fichier reçu ou encore coller l’adresse du site sur lequel vous êtes arrivés Et Virus Total vous dira si les données concernées sont à risque.

 

Retour sur d’autres sujets à lire ou à écouter

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK