Internet : Comment faire de vos enfants des Cyber-Héros ?

La rentrée est là et c’est l’occasion de partager des conseils et informations pour éduquer et préserver la jeune génération. Hyperconnecté, les yeux rivés sur l’écran du smartphone, le jeune utilisateur n’a pas toujours les bons réflexes parce que ses parents, qui sont souvent eux aussi en phase de découverte, ne communiquent pas toujours sur le sujet.

En visitant le site Cybersimple, vous découvrirez comment vos enfants peuvent devenir des Cyber-Héros. Une qualification qui peut aussi vous concerner et qui fera de vous une référence pour vos enfants. En attirant notamment leur attention sur le fait qu’il faut bien réfléchir avant de partager des contenus.

Que ce soit via TikTok ou Snapchat, ils découvrent souvent de multiples publications qui vont les faire réagir, soit par un commentaire, soit par un partage. Le souci c’est que cette réaction pourrait se retourner contre eux avec des moqueries ou des propos insultants.

Autre souci, la sécurité des comptes et des profils. A ce niveau, il est aussi très important de leur expliquer comment créer un mot de passe solide et surtout d’éviter d’utiliser ce même mot de passe pour une multitude de services.

Cybersimple nous propose également d’attirer leur attention sur les risques liés à la collecte d’informations et notamment à la technique du phishing.

On pourrait imaginer que votre enfant reçoive un mail de son école qui lui annonce une nouvelle organisation des horaires et qui l’invite à prendre connaissance du document en pièce jointe. Et ça le surprend et le fait réagir rapidement. Sauf qu’en ouvrant ce soi-disant document, c’est un logiciel malveillant qui s’installe.

Ce qui donne l’occasion aux parents de mettre en avant ce bon réflexe à avoir en leur expliquant, par exemple, face à la situation que nous évoquons : si tu reçois un message de ce type, tu m’en parles d’abord. Je vais prendre contact avec le secrétariat de ton école et je vais leur demander plus de détails.

Vous l’avez compris, la sécurité numérique, c’est devenu du quotidien.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK